Sommes-nous tous.tes des baltringues ?
Publié : 11 avril 2023 à 16h20 par Sophie DIAS
Sommes-nous tous.tes des baltringues ? Que veut vraiment dire ce mot que l’on connaît (presque) tous ?
Il s’agit d’une personne peureuse, lâche, incapable, un peu nulle… Jusqu’ici, il nous est tous arrivé de nous retrouver dans une situation où il est difficile d’exprimer le fond de notre pensée ou - pire encore - de nous imposer. C’est ce fil rouge que la comédienne et youtubeuse Justine Lossa a décidé d'utiliser pour écrire une mini-série inspirée de ces galères : Baltringue.
Justine que vous avez d'ailleurs pu découvrir sur Youtube, Instagram et TikTok grâce, entre autres, aux contenus qu'elle produit avec Camille Giry sous le nom de Camille & Justine.
Que ce soit face à un patron lourd, une esthéticienne, son idole ou encore son ex, Justine nous embarque dans sa vie et ses situations qui occasionnent chez elle de la gêne, du stress, de la colère ou encore de la honte.
Dans chaque épisode, Justine est accompagnée de Mentale, un des personnages principaux incarné par Thaïs Vauquières qui représente son inconscient. Grande gueule et sans filtre, c’est souvent elle qui trouve les mots justes face à toutes ces situations.
Chaque épisode (qui dure en moyenne 5 minutes) aborde des thèmes universels qui parleront à tous.tes, comme les relations toxiques, le harcèlement, les poils, l’injonction à consommer de l’alcool…
Côté casting, Justine Lossa a parfaitement su s’entourer puisque nous retrouvons plusieurs comédiens que vous connaissez sûrement tels que Bruno Sanches, Audrey Pirault, Omar Mebrouk, Inas Chanti… Mais aussi Flore Benguigui du groupe L’Impératrice qui a prêté sa voix au générique.
Voir cette publication sur Instagram
Baltringue a été réalisé par Léa Rouaud, écrit par Justine Lossa et produit par Make Change Production.
Pour arriver à créer de toutes pièces cette mini-série, Justine Lossa a reçu une aide du fonds CNC Talents, mais ce sont aussi ses abonnés qui ont participé à une cagnotte en ligne. Un programme qui fait du bien... À retrouver dès maintenant sur la page YouTube de Justine Lossa.