Royaume-Uni : plus de 40 festivals annulés cet été  

29 mai 2024 à 17h26 par Jean-Baptiste BLANDIN

Festival
Festival
Crédit : Unsplash

Au Royaume-Uni, plus de 40 festivals ont été contraint d’annuler leur édition cet été. Des chiffres révélés par le dernier rapport de l’AIF, l’Association of Independent Festivals. 

Plus grave encore, pour de nombreux d’entre eux ces annulations sont synonymes de fermetures définitives. Ces chiffres découlent d’une campagne de l’association intitulée Five Percent For Festivals.

L’objectif : appeler le gouvernement à réduire la TVA sur les festivals de 20 à 5%, ce qui permettrait d’empêcher de nombreuses fermetures.

Toujours selon l’organisation, la baisse de la TVA permettrai d’aider les festivals à se remettre d’une série de problèmes causés par le Brexit et la longue gueule de bois qu’elle a engendré depuis. Depuis la crise du Covid, environ 17% des grandes messes britanniques ont mis la clé sous la porte, ce qui représente plus de 170 festivals

En France, la situation est naturellement particulière, cette année, compte tenu de la présence des JO 2024. Si certains d’entre eux ont pu décaler leurs dates habituelles certains sont dans l’obligation d’annuler leur édition estivale, c’est le cas notamment de Lollapalooza et Rock en Seine à Paris ou encore la Magnifique Society de Reims. 

bandeau application pub