Retour sur le Monumental Tour de Lisbonne !
3 novembre 2022 à 12h14 par Christophe HUBERT
Retour sur le Monumental Tour de Lisbonne !
Le patrimoine français ne lui suffisait plus, Michael Canitrot a décidé de conquérir l’Europe ! Le producteur français qui poursuit son aventure musicale – notamment avec son dernier single « Take It Back » - a investit il y a quelques jours, la ville de Lisbonne, en clôture de la Saison France-Portugal.
Pour l’occasion, le français a proposé son concert « Monumental » à la Mairie de Lisbonne (Lieu hautement symbolique qui a vu en 1910 la proclamation de la République Portugaise), quittant donc, et pour la première fois, le sol français. Pour rappel, le « Monumental Tour » est un show qui conjugue musiques électro (en l’occurrence deep, melodic techno) et projections vidéo.
Plus de 5000 personnes de toutes les générations, dont la ministre de la Culture française Rima Abdul Malak et le maire de Lisbonne Carlos Moedas, se sont réunies pour une nuit qui restera dans les mémoires.
Il y a quelques jours, Michael Canitrot était l’invité de l’Happy Hour, en compagnie de Jérémie Bellot, l’artiste plasticien, spécialisé dans ce genre d’installations architecturales et en charge de ces effets projetés sur la façade des monuments. On l'écoute...
Parce que le Monumental Tour change de ville, change de monuments, le show visuel doit s’adapter, épouser l’endroit… le tout, en concertation bien sûr avec la musique de Michael Canitrot. Un travail en commun dont nous parles Jérémie Bellot.
Un échange, un dialogue entre les disciplines artistiques donc. Et pour l’occasion Michael Canitrot a invité à ses côtés, les DJ portugais Diana Oliveira ainsi que Xinobi, chacun jouant des sets d'une heure pour enthousiasmer la foule présente, avec une projection d'art numérique mettant en vedette les œuvres de l'artiste visuelle portugaise Vanessa Teodoro, qui pour l’occasion collaboré avec le collectif français AV-Extended
Retour donc en photos sur la session portugaise de Monumental Tour. Encore une fois, c’est splendide !
(crédits photos Geoffrey Hubbel et ByWozniak32)