Que penser du nouvel album de Fred Again ?

9 mai 2023 à 12h22 par Christophe HUBERT

Secret Life
Secret Life
Crédit : Secret Life

Que penser du nouvel album de Fred Again ?

L’exercice est forcément subjectif puisqu’on parle de musique, donc cet avis n'a aucune prétention mais on ne pouvait passer à côté du maitre de l’ambient Brian Eno, collaborant avec le talentueux Fred Again, tout cela pour un album « Secret Life » sous le regard bienveillant de Four Tet !

Un album qui prend son temps (et qui demande le vôtre !)


D’emblée, cet album « Secret Life » bouscule car il nous demande de prendre du temps (positionnement qu’on connaît chez Fred Again et qu’on aurait tort de banaliser : n'est-ce pas la pire demande, la pire injonction aujourd'hui et pourtant, vous savez quoi, c’est la seule qui vaille !). Les titres à rallonge de Fred Again et de Brian Eno sont sublimes parce qu'ils se racontent, sur la longueur, parce qu’ils nous emmènent vers un ailleurs. Là, c’est sûr, on est loin du robinet Spotify, on n’est pas entre 2 sollicitations et publicités.

L’écoute de l’album est donc déroutante car elle ne fait pas appel à ce que les artistes ont de mieux mais à ce que nous avons nous, la patience, et surtout le chemin à faire vers l'artiste… alors que trop souvent on se dit que c’est à lui de venir à nous, dans une ubérisation artistique qui donne la gerbe, quand on y pense. « Secret Life », sans cet effort de l’auditeur est voué à l’échec. Il faut vouloir découvrir cette "Secret Life" de Fred Again, aller vers lui.

 

Un album de moments partagés

 

Pour le reste, cet album est touchant, soucieux de télescoper des voix, des épisodes, des passages humains comme on en connait tant dans une vie. Vous savez, ce visage croisé en soirée, dans la nuit. Le contact se fait, intense, et puis le temps court, vous êtes déjà ailleurs. Fred Again capte ces moments (il l’a déjà fait par ses albums passés, c’est un spécialiste de l’instant capturé), ces rencontres. Il est surement là, le fondement du succès de l'artiste anglais, qui sait capter chez nous, cette envie insatiable de découvrir l'autre, de sourire à l'autre. Fred Again a ce virus du moment partagé. On l'aime parce qu'il est pur, insaisissable, on le déteste parce qu'il est court, et qu'on ne pourra jamais le revivre à l'identique. L’album nous fait vivre ces différents tempos.

« Secret Life » c’est du coup, un disque gorgé d'humanité. Le titre invite à rentrer dans la tête de Fred Again, dans cette vie secrète, dans ces émotions retenues, dans ces envies non exprimées. Posons-nous là-dessus, c'est un album électronique, basé sur la machine. Rendre le résultat humain n'est pas qu'une quête, c'est une prouesse !

Est-ce qu’on en fait trop ? Est-ce que demain, on va graver le nom de Fred Again dans la roche ? Non, et c'est l'injustice du moment de nous faire aimer des choses, des œuvres, mais dans le culte de l'éphémère. L’album invite du coup à réfléchir à notre position d'auditeur-consommateur qui veut du rapide et du clair, du nouveau et du sincère, ce qui tue la création.

« Secret Life » est un album sublime, émouvant, captivant, d'une grande humanité, pas seulement par ce qu'il dit mais par les imaginaires qu'il permet, qu'il guide.
Fred Again sort cet album sur le label Four Tet, qui dit « c’est le plus bel album de 2023 ». A vous de l’écouter pour voir s’il a raison.

bandeau application pub