Masques, jauges voire couvre-feu : l’inquiétante menace du Covid sur les clubs

24 novembre 2021 à 13h23 par Christophe HUBERT

Club
Club
Crédit : @pasevichbogdan / Pixabay

Masques, jauges voire couvre-feu : l’inquiétante menace du Covid sur les clubs

Ce mercredi, Emmanuel Macron réunit à nouveau le conseil de défense afin d’étudier la (très) forte reprise épidémique et les réponses à apporter. Si la généralisation aux plus de 40 ans de la 3e dose tient la corde, d’autres mesures pourraient être envisagées par l’exécutif. La moins évidente aujourd’hui mais que l’on ne peut pas totalement c’est un couvre-feu.

Mettons cela de côté toutefois pour évoquer deux mesures qui angoissent les exploitants de clubs, a tel point que le SNDLL, le syndicat national des discothèques & lieux de loisirs, a fait savoir ce mercredi qu’un « retour des masques et jauges serait absolument dramatique ». Il convient de rappeler que les clubs et discothèques peuvent remplir à 100% de leur capacité depuis le 11 novembre dernier, seulement, autrement dit le secteur ne vit un retour à la normale que depuis très récemment, le retour de restrictions serait ainsi très mal vécu par les professionnels.

De 25 à 30% des discothèques françaises ne survivraient pas à de nouvelles restrictions

D’ailleurs Patrick Malvaës, président du Syndicat national des discothèques le dit en des termes très clairs : de nouvelles restrictions auraient pour conséquence de voir « une centaine d’établissements qui vont fermer définitivement ». Autrement dit,  de 25 à 30% des discothèques françaises n’y survivraient pas.

Une inquiétude qui grossit en France, vous l’avez compris. Faut dire qu’ailleurs en Europe, la situation est déjà alarmante. Après les Pays-Bas et l’Autriche, c’est en Belgique que le moindre festival ou que la moindre soirée est sur la sellette voire d’ores et déjà annulé. Reste à espérer que la 5e vague ne se traduise pas en difficulté pour les hôpitaux français, sans quoi le milieu de la nuit pourrait à nouveau devenir une victime collatérale de l’épidémie.

bandeau application pub