La capitale du cinéma ? C’est Marseille (bébé) !

11 janvier 2023 à 12h28 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : instagram.com/franckgastambide

La capitale du cinéma ? C’est Marseille (bébé) !

Et si Marseille devenait la Hollywood européenne ? Non pas tant qu’on souhaite à Marseille de devenir aussi futile et inégal que le Hollywood américain, mais la Cité phocéenne peut-elle devenir le cœur battant du cinéma d’Europe ?

C’est en tout cas le souhait, largement évoqué par Emmanuel Macron dans son projet (lancé en 2021) « Marseille en grand ». Projet qui vient de connaître un coup d’accélérateur. En visite dans la ville, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a détaillé le volet cinéma qui se voit doter d’une première enveloppe de plus de 22 millions d’euros.

La création d’une antenne de la Cinémathèque française, d’une école de cinéma et de nouveaux studios de tournage sont ainsi formalisés, afin de renforcer toute une filière, de la détection des nouveaux talents (l’école), aux structures permettant d’accueillir toujours plus de films et séries (les studios).

A noter également, dans ce plan, la modernisation de la Belle de mai pour rendre le lieu plus attractif pour les entreprises et le grand public et achever d’en faire un vrai pôle culturel. Les « Hangars du cinéma » devraient, eux, pousser Boulevard Capitaine Gèze dans le 14e arrondissement.

Objectif, faire de Marseille, un hub – non pas seulement européen mais méditerranéen – dédié au cinéma, et redorer l’image d’une ville souvent injustement décriée.

Au passage, la Ministre a rappelé cette information que beaucoup de Français ne connaissent pas : Marseille est déjà la deuxième ville la plus filmée de France par les cinéastes et réalisateurs. Si Emily in Paris se doit de filmer la Tour Eiffel, « Taxi 5 » ou « Bonne Mère » ont largement préféré la vue des Calanques ou de la Basilique !

 

bandeau application pub