Ces DJs/producteurs français qui se battent pour la planète
13 septembre 2022 à 14h35 par Christophe HUBERT
Ces DJs/producteurs français, qui se battent pour la planète
Après un été "teaser" de ce qui nous attend, pour les prochaines années sur le front du réchauffement climatique, la prise de conscience est devenue globale, chacun s’interrogeant sur les actions à mener, les gestes à accomplir. Et la sphère musicale, autant le dire, n’est pas la plus exemplaire. Mettons de côté les festivals qui, depuis des années, se sont convertis et verdis (certains comme We Love Green allant même plus loin dans les actes et les paroles) et penchons-nous sur les DJs qui eux, s’engagent.
Worakls, l'hommage à la nature
Depuis des années maintenant, le producteur Worakls multiplie les projets en lien avec l’écologie. Via des collaborations avec le journaliste Hugo Clément (pour il signe la bande son de ses émissions « Sur le Front »), et plus récemment via son single « Pipeline » doté d’un clip qui prend la forme d’un manifeste pour la planète. Enfin, peut-être avez-vous vu Worakls lors du dernier Z Event, l’événement caritatif organisé sur Twitch et qui s’est mobilisé en faveur de plusieurs associations écologistes. Chez Worakls donc, l’engagement pour le climat est devenu une seconde nature et il ne devrait pas s’arrêter de sitôt. D'autant plus que l'artiste a un mégaphone entre les mains pour toucher le public : sa tournée et ses concerts comme celui du Zénith de Paris, prévu le 24 septembre)
Petit Biscuit, l’ode au vivant
Plus surprenant est le « coming out » écolo de Petit Biscuit, du moins l’engagement pour les animaux. Avant l’été, le producteur a été le porte-voix d’L214, pour l’une des vidéos qui ont fait la renommée de l’association. Il s’agissait cette fois de dénoncer les pratiques d’une exploitation avicole dans laquelle les salariés frappaient des dindes et dindons à coups de pied. Le coup de gueule de Petit Biscuit fut salutaire, permettant à la vidéo de trouver un large écho. Ceci dit, on n'en saura pas plus sur les engagements de Petit Biscuit, peut-être en dira-t-il plus dans l'album qu'il compte sortir fin 2022-début 2023.
Rone, l’écologie en mouvement
Parfois un long discours vaut mieux qu’un mot ! Rone l’illustre très bien, lui qui a produit un album et un spectacle très engagé pour la planète « Room With A View ». Actuellement il se produit au théâtre du Chatelet à Paris avec un mélange musique/danse, sur fond de désolation et quasiment de fin du monde. L’artiste breton qui nous a habitué à créer des sons qui sont autant de fenêtres sur notre monde, a donc choisi la scène pour manifester son inquiétude et faire connaitre son engagement climatique. Il en parlera d'ailleurs demain mercredi 14 septembre, au micro d'Antoine Baduel et de l'Happy Hour FG.
Molecule, Thylacine, French 79... la planète pour inspiration
Eux n’ont pas, à proprement parler, d’engagement associatif ou militant, mais c’est toute leur musique, leur univers qui baignent dans les beautés de la faune et de la flore. En samplant les vagues de Nazaré comme Molécule, en plongeant dans la Méditerranée, comme French 79. Ces artistes, parce qu’ils s’inspirent de la planète et de la biodiversité, contribuent eux aussi à promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique. D’ailleurs, en interviews, tous se montrent particulièrement sensibilisés sur la question.
N’oublions pas non plus les Woodkid et autres Cerrone qui ont déjà produits des morceaux qui appelaient, sous une forme ou sous une autre, à la prise de conscience climatique. Tous forment le haut de l'iceberg de la scène électro.... en espérant que partout, des milliers d'autres soient aussi engagés ou prêts à le faire.
Car on peut s’interroger sur les comportements des stars DJs, celles et ceux qui voyagent sans cesse à travers le monde et qui ont une responsabilité particulière. Que font les David Guetta, Bob Sinclar, DJ Snake et autres Swedish house Mafia qui voyagent en jets privés ? Que font les artistes qui ont des tournées, dispositifs scéniques qu’on trimbale en avion ou en gros camion ? On n’est pas là pour jeter la pierre ni pour donner des leçons mais la rédaction d’FG va mener l’enquête pour voir si la scène électro adopte de nouvelles, de bonnes pratiques. Tout comme d’ailleurs la prochaine Paris Electronic Week qui sera organisée à Paris, dès le 21 septembre et qui elle aussi, cherchera à promouvoir les comportements éco-responsables.