Marseille valorise son patrimoine
3 octobre 2022 à 13h36 par Christophe HUBERT
Marseille valorise son patrimoine
C’est durant les dernières Journées Européennes du Patrimoine, que l’annonce a été faite. Marseille va demander le classement de 37 de ses monuments, comme Monuments Historiques.
Largement à la traine des autres métropoles françaises, la Cité Phocéenne cherche ainsi, et enfin, à valoriser son patrimoine qui compte notamment le Palais du Pharo, la Villa Valmer, les Escaliers de la gare ou encore le Musée Cantini.
Bien sur, de nombreux monuments marseillais sont classés – 93 en tout – mais il s’agira d’élargir le nombre pour une pleine reconnaissance de la richesse de la Ville. Citons notamment le Palais du Pharo ou la Tour du Lazaret qui n’ont toujours pas ce statut.
Au-delà du symbole, une nécessité pour Marseille, car le classement en Monuments Historiques permet de valoriser, préserver voire carrément de réhabiliter ces monuments et édifices… sans parler de subventions que cela peut entrainer.
Dans le sillage de Technopol (l’association qui organise la TechnoParade), qui réclame le classement des musiques électroniques au Patrimoine Culturel de la France, on aurait aimé que Marseille cherche aussi à valoriser sa scène électronique, particulièrement vivace ces dernières années avec de très nombreux (et très bons) DJs, soirées et festivals !