On vous dit tout de l'expo « Années 80 : Mode, Design et Graphisme »

19 octobre 2022 à 16h40 par Sophie DIAS

On a testé l'expo « Années 80 : Mode, Design et Graphisme »
On a testé l'expo « Années 80 : Mode, Design et Graphisme »
Crédit : Sophie Dias

L’exposition « Années 80 : Mode, Design et Graphisme » a débuté la semaine dernière au Musée des Arts Moderne de Paris. Une immense rétrospective de cette décennie qui a marqué notre époque, on est justement allé la découvrir, on vous raconte...


Source : Expo Années 80 / Sophie Dias

Et dès le début de l’exposition, on se sent projeté dans une autre époque, premièrement en voyant cette immense affiche de François Mitterrand (la première affiche politique de l’histoire française), puis en arrivant dans cet univers ultra coloré, comme un clin d’œil au pop art qui est apparu vingt ans plus tôt.

Publicités, fanzines, mobilier, haute couture, prêt à porter… L'exposition parle de tout ce qui a marqué cette époque.  


Source : Expo Années 80 / Sophie Dias 

À cette période, la Haute Couture décide enfin de sortir de ses vieux carcans pour devenir plus moderne. Les défilés réservés aux élites dans les Maisons de Haute Couture commencent à avoir lieu dans des lieux emblématiques de la capitale. Les médias commencent eux aussi à couvrir ces événements.

Au fil de l’exposition, on y découvre des pièces de couture qui semblent être de vraies prouesses, tandis que d’autres sont plus expérimentales… On y voit aussi des pièces intemporelles revisitées comme le bleu de travail transformé par la marque Naf-Naf. Du côté des pièces de Design exposées, deux univers se confrontent : celui qui n’hésite pas à jouer avec les matières, les formes et les couleurs, et celui qui se veut toujours très chic et principalement noir et blanc. On pense entre autres à Philippe Starck et à sa lubie pour « l’objet minimum », c’est-à-dire ces objets qui vont à l’essentiel. Philippe Starck qui est d’ailleurs connu pour avoir aménagé les appartements privés de l’Élysées en 1982, à l'époque où François Mittérand l'occupait.

C’est la première fois dans l’histoire qu’on est sur un mélange de tous les codes, y compris dans la manière de s’habiller. L’art devient finalement l’art d’intégrer des codes différents.

Les années 80 appliquées à l'électro...

Puisqu'on parle ici des années 80, rappelons qu'elles ont servi de rampe de lancement pour les musiques électroniques qui déferleront sur le monde dans les années 90. D'abord parce que les années 80 regorgeront de sonorités qui vont préparer le terrain de la house et de la techno (disco, funk, new wave), parce qu'elles verront se démocratiser le modèle de la discothèque. Ensuite parce que le vent de liberté mondiale (et le rêve d'une paix durable) trouvera son apogée dans les premiers clubs, les premières raves parties.

Comment ne pas souligner que c'est fin des années 80, avec la chute du mur de Berlin qui la techno fera son entrée en Allemagne et plus globalement en Europe - symbole alors d'une jeunesse éprise de libertés, d'échanges entre les peuples autant que de liberté dans la création.
Les années 80, c'est également la libération des ondes et la naissance des radios libres. C'est la création de la Fête de la Musique qui rythme toujours le 21 juin. C'est l'émergence du jeu vidéo et de la société d'ultra-consommation, c'est l'éternelle confrontation entre égoïsme et hédonisme. C'est enfin, et malheureusement, l'émergence du VIH/Sida qui frappera d'abord la communauté gay. Plus de 40 millions de personnes en sont mortes, depuis le début de l'épidémie.

De tout cela, l'expo offre une vision à 360° et on touche du doigt les révolutions de ces années 80 à travers ses vecteurs les plus puissants, les plus visibles : la mode, le design, le graphisme. On rajouterait volontiers la musique car les 80s gardent la 1ere place quand on évoque l'album le plus vendu de l'histoire : Thriller de Michael Jackson, sorti en 1982. Son record de 66 millions d'exemplaires écoulés, reste à ce jour, inégalé.

 

Vus avez jusqu’au 16 avril prochain pour découvrir l’expo « Années 80 : Mode, Design et Graphisme »
Musée des Arts Décoratifs de Paris - 107 rue de Rivoli 75001.
Comptez 14 euros l’entrée par personne.

bandeau application pub