Point Nemo, quand Steve Reich rencontre le théâtre

Publié : 16h02 par Jean-Baptiste Blandin

Point Nemo
Point Nemo
Crédit : Press Kit

Et si une œuvre de musique minimaliste pouvait devenir le point de départ d’un spectacle sans paroles, entre théâtre, performance et installation monumentale ? C’est le pari de Point Nemo, la nouvelle création du collectif belge FC Bergman, à découvrir du 25 au 29 septembre au théâtre du Chatelet. 

À l’origine du projet, il y a Drumming, l’une des œuvres les plus importantes de Steve Reich. Composée en 1970 après un voyage au Ghana, cette pièce repose sur un motif rythmique qui se transforme progressivement grâce au fameux principe de déphasage. Une musique répétitive en apparence, mais qui ne cesse en réalité d’évoluer.

FC Bergman s’est emparé de cette partition pour imaginer un spectacle sans texte, où la scénographie devient presque un personnage.

Et le titre, Point Nemo, n’a pas été choisi au hasard, c’est le nom donné au point de l’océan le plus éloigné de toute terre habitée. Une métaphore de l’existence, du sentiment de se perdre, et surtout de notre besoin de tout contrôler.

« L'enjeu de Point Nemo est d'ouvrir un espace de contemplation où, de manière très subtile, on distingue la liberté »

Sur scène, un monde artificiel va ainsi progressivement se disloquer, jusqu’à interroger notre rapport à la liberté et au lâcher-prise. Une expérience à la fois sonore, physique et visuelle, portée par l’Ensemble intercontemporain et les Synergy Vocals.

Point Nemo, c’est donc une rencontre assez fascinante entre Steve Reich, le théâtre contemporain et une réflexion sur notre besoin de garder le contrôle, un événement en partenariat avec FG. 

plus60radios1100x201