Plus de 50 DJs joueront durant la Coupe du Monde du Qatar

17 octobre 2022 à 12h09 par Christophe HUBERT

Doha, Qatar
Doha, Qatar
Crédit : Pexels @Lucca Belliboni - Dance One

Plus de 50 DJs joueront durant la Coupe du Monde du Qatar

Si certains sportifs ou fans de foot débattent de l’opportunité de boycotter la prochaine Coupe du Monde du Qatar, les DJs – eux – semblent avoir bien moins d’états d’âmes.

C’est ce qu’on découvre en tout cas, à la vue du line up de l’événement « Aravia » qui débutera le 21 novembre et qui proposera, pas moins de 28 soirées. Ce festival est organisé en marge de la compétition sportive – et donc pas à l’initiative du Qatar mais bien de l’organisation MDLBeast en Arabie Saoudite. Structure qui avait déjà défrayé la chronique quand, organisant sa première édition, elle avait convié de nombreuses stars DJs, dans un pays assez peu conforme aux valeurs défendues par les musiques électroniques.

Même cas de conscience pour ces 28 soirées organisées au Qatar et qui ambitionnent d’être le point de rendez-vous des touristes pendant la Coupe. 56 lives sont prévus et de grands noms sont annoncés : Calvin Harris, David Guetta, Afrojack, Fatboy Slim, Steve Aoki, Hardwell, etc… Prix du billet 55 dollars.

Se repose ainsi la question de savoir s’il est pertinent, pour un artiste, de jouer dans ce genre de pays, peu respectueux des droits de l’Homme ou des LGBT, sans même parler du dossier Qatar vs responsabilité climatique. Question morale qui n’aura donc pas sa réponse ici. C’est à chacun de se positionner et de définir ainsi son rapport à la musique, son rapport à l’art. Certains y poseront des principes moraux, des valeurs, quand d’autres ne voudront pas de démarche militante. Bref, un débat vieux comme le monde, vieux comme la Coupe du Monde.

bandeau application pub