Plongée dans le phénomène des speakeasy

3 février 2023 à 13h36 par Sophie DIAS

Le phénomène du speakeasy
Le phénomène du speakeasy
Crédit : Facebook / Normandy Le Chantier

On les voit apparaître depuis plusieurs années dans toutes les grandes villes de France : les speakeasy. 

Ces lieux cachés qui vous promettent de sortir de la routine et de passer une soirée dans un spot dissimulé de la vue de tous.

 

Un speakeasy, quésaco ?

Traduit en français, l’expression « speak easy » serait traduite par « parler doucement ». Une expression qui était utilisée, selon le site original bar, par les patrons de bars clandestins lorsque leurs clients demandaient de l’alcool afin de ne pas attirer l’attention.

Aujourd’hui, les speakeasy sont le plus souvent des bars situés dans une arrière-salle ou au sous-sol d’un établissement. Ils sont parfois sous nos pieds et personne ne s’en rend compte.

 

Pourquoi ils plaisent tant ?

Peut-être parce qu’on a l’impression d’enfreindre les règles, d’entrer dans un bar clandestin pour passer une soirée loin du regard des passants et de la foule.

Ce phénomène est arrivé en France en 2011 et n’a cessé de prendre de l’ampleur. Paris, Marseille, Bordeaux, Cannes, Rennes… Il en existe dans quasiment toutes les grandes villes.

Certains d’entre eux ont même décidé de choisir un thème pour se différencier des autres. Nous, on a décidé de pousser les portes de celui qui est caché dans les sous-sols de l’Hôtel Normandy : Le Rehab.

On y descend par un escalier métallique caché derrière une porte du restaurant. En bas, une salle tamisée avec une décoration digne d’une arrière-boutique d’apothicaire, dans un style Belle Epoque. On s’y est rendu, on a validé le lieu, l’accueil et les cocktails.

Si vous voulez découvrir le lieu, retrouvez le reportage réalisé sur place dans cette vidéo :

bandeau application pub