Plongée dans l’univers infini de l’afro-house…

31 janvier 2023 à 13h37 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @instagram.com/realblackcoffee

Plongée dans l’univers infini de l’afro-house…

Afro. House. Quel est ce son qui inonde les clubs actuellement ?

Les musiques électroniques ont leurs genres, leurs sous-genres qui ont cette particularité d’être comme le savon sous la douche, glissant, insaisissable !  A peine vous pensez en cerner un qu’il vous échappe déjà. Penchez-nous sur le son du moment, l’afro house. Celui-là, il est assez transparent. On se dit c’est de la house avec des influences africaines. C’est vrai mais c’est trop court, l’afro house c’est comme la dance ou la techno, cela recouvre des choses très différentes, des émotions diverses et variées.

De Paris à Londres, du Cap à New York, de nombreux DJs, producteurs se sont mis à ce genre musical, de nombreux clubs aussi qui y voient des sonorités très éclectiques et pour tout dire, plus chic – du moins plus à même de plaire à une clientèle adulte et fortunée ! Pour faire simple, l’afro house empreinte à différents styles (kuduro, amapiano, afrobeat…) et appuie sur plusieurs touches : des rythmes acoustiques très percussifs, des voix envoûtantes, des mélodies douces et rêveuses. Et ce n’est pas surprenant de voir les DJs anglais se mettre à l’afro house, tant ils maîtrisent cet art de concilier efficacité club/dance et rigueur underground.

Il faut donc avoir une oreille un peu aiguisée pour savourer de l’afro house, même si des artistes emblématiques, iconiques comme les sud-africains Black Coffee et Themba ont su se faire pédagogiques, avec des sons produits pour un large public. Voici quelques exemples de titres afro-house que vous avez sûrement découverts, sur RadioFG.

 

AWEN & CAIIRO –Your Voice.

Vous l’entendez sur FG dans sa version remixée par Adam Port, « Your Voice » coche différentes cases de l’afro-house, exposé plus haut : la mélodie, le rythme entrainant, la voix. Rien de chill ou de posé, ce genre de sons est au contraire un véritable appel à la danse, vous ne trouvez pas ?!

 

AYRA STARR  Bloody Samaritan (Sun-El Musician Remix)

Près de 3 millions de fans sur Instagram pour Ayra Starr, chanteuse emblématique du Nigeria. L’afro-house puise, vous l’avez compris, dans le chaudron bouillonnant de l’Afrique et dans la richesse musicale du continent. « Bloody Samaritan » se veut lui, plus pop (dans le remix) et beaucoup plus hip hop, dans sa version originale. C'est là, l'un des marqueurs puissants de l'afro house : les sons urbains et trap.

 

SHEKHINAH FEAT BEY T Fixate

Retour en Afrique du sud, terre d’élection de l’afro house avec la chanteuse Shekhinah qui mise sur une mélodie bien plus douce. On comprend alors pourquoi l’afro house s’invite facilement et puissamment dans les clubs du monde entier, les petits spots où l’ambiance est plus posée. Comme une alternative aux clubs techno ou post-EDM.

 

SWAYLO Lion's den 

Si on vous dit qu’il y a dans ce titre de Swaylo, un semblant de tribal house et des sonorités organiques, on va vite perdre les plus déterminés d’entre vous ! Notez simplement dans cet exemple la façon dont l’afro-house se vit comme un hub d’une multitude d’influences. Swaylo dit les puiser dans les sonorités des pays d’Afrique de l’ouest. Ce dernier titre c’est aussi l’illustration que l’afro house reste une house, c’est-à-dire une musique créée pour les clubs, pour l’énergie de la danse, pour l’expression des corps. Vous trouverez ainsi beaucoup de titres afro house, flirtant avec les frontières de la tech-house ou à l’inverse, de la deep.

Vaste et infini, riche des influences du monde, conçu pour les clubs, pour la danse mais sans pour autant s'énerver, l'afro house a autant de visages que de créateurs. Une musique humaine et charnelle, un corps musical dans lequel les veines sont irriguées par l'énergie et l'éclectisme du continent africain. Pour finir, si vous pensiez avoir faire le tour de l’afro house, détrompez-vous, il existe mille et une propositions musicales, certaines renvoyant même à des types de danse. L’afro house est décidément insaisissable… !

 

Rampa -- Les Gout feat. Chuala

Pour les plus déterminés d'entre vous, sachez qu'à l'image de vase communiquant l'Afro-house se répend partout et inspire même des artistes de la scène underground, c'est le cas par exemple de Rampa, producteur que l'on retrouve au sein de la formation allemande Keinemusik (Adam Port, Rampa, &ME). Lui a décidé de garder les percussions et la vibe afro de l'Afro-house avec son titre "Les Gout", mais en préférant en faire une musique ambient, plus aérienne, plus lounge. Une dérive que l'on appelle Amapiano, et qui nous vient aussi d'Afrique du Sud.  

visu application mobile FG