Philippe Katerine sort enfin son nouvel album !

Publié : 7 novembre 2024 à 12h21 par Christophe HUBERT

Philippe Katerine
Philippe Katerine
Crédit : @coverofficielle

Philippe Katerine sort enfin son nouvel album !

« Est-ce qu'il y aurait des guerres si on était resté tout nu ?
Plus de riches, plus de pauvres quand on redevient tout nu
Vivons comme on est né
Nu, tout simplement tout nu »

C’est par ce plaidoyer, cette conviction que de la nudité peut naître l’égalité universelle que Philippe Katerine avait fait parler de lui, mondialement, en juillet dernier ! Ça et surtout en s’invitant en Dionysos bleuté, vêtu de feuilles de vigne, lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris !!

Il est comme ça, Philippe Katerine, aussi touchant qu’attachant. Artiste qu’on qualifie facilement de décalé, d’hors normes comme pour nous rassurer sur le fait qu’il y aurait des normes et par conséquences, louer les artistes courageux qui les enfreindraient. Pourtant Philippe Katerine, ce n’est pas le Grand Soir, c’est pas la révolution énervée, c’est – à l’image de son nouvel album « Zouzou » qui sort ce vendredi – d’abord et uniquement une envie de s’amuser, en liberté… en Dionysos donc, Dieu du vin et de la fête !

 

(Philippe Katerine en Dionysos aux JO)

 

Car tout dans la discographie de l’artiste, dit sa générosité : du « Louxor J’adore » à « La Banane », de la pochette de « Robots après tout » ou de « Confessions ». Philippe Katerine est d’abord un amuseur public, dans la plus noble des définitions. Amuseur doublé d’un artiste bien plus sérieux, quand on prend la peine d’écouter les paroles de ses chansons.

Alors certes, « Total à l’ouest » ne va pas illustrer spontanément cette profondeur, ni « Sous Mon Bob » encore que. Des morceaux légers et amusés, à triturer notre langue pour mieux délier la sienne. Et nous raconter sa vie. Car il est fait de cela, ce nouvel album « Zouzou », de son parcours, de sa famille, de quelques souvenirs d’enfance, du regard tourné vers le passé d’un homme un peu dépassé, par la vitesse de l’existence. Ce qui le met, vous l’avez compris, « Total à l’ouest » !

Il parait qu’il a choqué, Philippe Katerine, avec sa performance aux JO. Peut-être en choquera-t-il d’autres avec cet album, ce serait surprenant. Comme si on pouvait choquer avec un moment partagé, un dîner entre potes, d’un refus de plier sous la froideur de l’existence alors qu’on peut se nourrir de ce qu’elle apporte, de sa joie, de son incandescence, dépouillé du reste. Tout simplement tout nu.

Philippe Katerine nous invite au banquet avec « Zouzou ». Posez-vous, écoutez-le et goinfrez-vous de sa liberté. Le temps presse, je rappelle que Dionysos meurt démembré, bouilli puis rôti !

visuel application FG