Accusé de violences sexuelles, Paul Oakenfold répond

5 juin 2023 à 12h00 par Christophe HUBERT

Paul Oakenfold
Paul Oakenfold
Crédit : @instagram.com/pauloakenfold/

Paul Oakenfold accusé de violences sexuelles

Il est l’un des pionniers des musiques électroniques mondiales, l’un des défricheurs de la scène trance, l’anglais Paul Oakenfold est désormais… accusé de harcèlement sexuel.

L’artiste de 59 ans est poursuivi, d’après le site Deadline – par son ancienne assistante personnelle qui a déposé plainte contre lui et contre deux de ses sociétés, au début du mois de juin.

Jane Roe, 24 ans a été embauchée comme assistante personnelle de Paul Oakenfold, alors qu'elle avait 23 ans. Le DJ/producteur se serait exhibé et masturbé devant elle à de nombreuses reprises, y compris le premier jour de leur travail ensemble, alors qu'ils étaient seuls chez lui. Jane Roe a signalé les incidents et aurait été invitée à signer un accord de non-divulgation. Licencié après coup, elle a donc saisi la justice pour licenciement abusif, représailles, harcèlement et incapacité à prévenir le harcèlement.

Paul Oakenfold a pris 48h avant de répondre et voici le communiqué de l'artiste :

«Je veux répondre aux récentes allégations de harcèlement sexuel portées contre moi. Soyons absolument clairs : je nie catégoriquement toute allégation de conduite inappropriée. Le respect, l'intégrité et le consentement sont des valeurs qui me sont chères et j'ai toujours traité tout le monde avec le plus grand professionnalisme. Il est décourageant de voir ces accusations sans fondement, qui semblent n'être rien de plus qu'une tentative calculée de ternir ma réputation et d'extorquer de l'argent. Je m'engage à coopérer pleinement à toute enquête pour blanchir mon nom et j'épuiserai tous les recours juridiques disponibles, y compris l'option de contre-poursuite, pour protéger ma réputation et demander justice. Merci pour votre soutien indéfectible et votre compréhension pendant cette période difficile. »

La justice devra donc trancher sur le cas de cet artiste qui fut, début des années 2000 l’un des remixeurs officiels de Madonna et un DJ reconnu de la musique trance. Si les faits étaient avérés, ils ajouteraient une nouvelle affaire à une scène musicale déjà entaché de plusieurs scandales. Citons notamment le cas d’Erick Morillo qui fut accusé de violences sexuelles.

bandeau application pub