Les artistes subliment la nuit à Aix et Marseille

9 novembre 2022 à 12h27 par Sophie DIAS

La nuit, le thème de la prochaine Biennale des Imaginaires Numériques
La nuit, le thème de la prochaine Biennale des Imaginaires Numériques
Crédit : Pexels / Matheus Bertelli

La Nuit à un côté magique, elle nous offre un autre regard sur ce qui nous entoure, une autre facette sur le monde. C’est ce qu’on découvre aussi au travers de la vie nocturne qu’on couvre sur Radio FG où tout est possible, tout est plus beau et où les gens sont plus accessibles.

Le Monde Nocturne nous relie à l’univers du rêve, à l’imaginaire et nous transforme presque en ce que nous souhaitons être.

Et c’est cet univers de la nuit qui a été choisi comme thème principal lors de la 3e édition de la Biennale des Imaginaires Numériques. L’événement se déroulera dès demain et jusqu’à fin janvier dans les communes d’Aix, Marseille et Avignon.

Vous vous en doutez, il y a mille façons de traiter ce sujet, mille angles à creuser, que ce soit avec la fête, la musique, la technologie, l’espace, l’environnement, les rencontres

La Biennale des Imaginaires Numériques a décidé de traiter le thème de la nuit sur trois mois avec un programme riche : djs sets, expositions, performances, spectacle vivant, installations lumineuses, œuvres immersives… mais aussi des ateliers et visites en lien avec le thème.

 



Ce sont au total plus de 70 artistes de 12 pays différents qui s’installeront tour à tour dans les lieux qui participent à cette Biennale. On y retrouvera entre autres Dan Acher, l’artiste qui a réussi à créer des Aurores Boréales en plein cœur de Marseille il y a quelques mois, mais il les installera cette fois-ci à Aix-en-Provence.

L’événement veut aussi nous questionner par rapport aux impacts de la technologie sur le monde de la nuit, notamment notre grande difficulté à nous déconnecter des écrans. Ce qui nous rappelle les mesures mises en place dans certains clubs qui ne veulent pas de téléphone dans leur enceinte. On pense à des gros names comme le Berghain à Berlin et la Fabric de Londres, mais il y a aussi de plus en plus d’artistes qui refusent les écrans pendant leurs concerts et spectacles afin que les spectateurs soient plus attentifs et – in fine – que le show soit mieux réussi et vécu à 100%.   

Cette nouvelle édition de la Biennale des Imaginaires Numériques nous invite à questionner notre rapport à la nuit dans ce monde conditionné par les nouvelles technologies.


Source : Instagram / Frichelabelledemai

Pour le lancement, rendez-vous jeudi dès 17 heures à la Friche Belle de Mai pour découvrir en avant-première le parcours d’installations et les performances. C’est à 21 heures que des djs sets et lives prendront le relais avec - entre autres - Mary Ocher, Samar ou encore Mika Oki. L’entrée est libre.

Retrouvez toute la programmation ici

bandeau application pub