Les Food Courts, nouveaux spots des chefs ?

7 novembre 2022 à 17h45 par Sophie DIAS

Foodcourt
Crédit : Pexels / Wilson Vitorino

Que vous soyez à Nice, Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Rennes ou encore Lille, vous avez forcément un food court (également appelé food hall) près de chez vous. Car oui, cette tendance a explosé ces dernières années en France. Que ce soit pour l’aspect convivial, le choix dans les types de nourritures proposées, les événements culturels et les spots pour boire un verre, le food court est un lieu de vie, un lieu où les gens se mélangent, où on vient passer un bon moment.

Des spots qui attirent beaucoup beaucoup de monde puisqu’ils sont très souvent blindés, mais pas seulement par le public, les professionnels aussi sont attirés par ces immenses spots et leur restauration 2.0.

D’un œil complètement extérieur, on adore ces lieux, l’ambiance conviviale qui incite les gens à se mélanger, mais on ne comprend pas bien pourquoi des chefs – pour certains très réputés – décident de travailler dans un food court plutôt que d’ouvrir leur propre restaurant… Enfin, qu’est-ce qui leur donne envie de se mélanger à la concurrence ?

On a posé la question à Carmen Vazquez, journaliste culinaire qui a étudié le marché du food court : « Aujourd’hui lorsqu’on parle à des chefs, il y a une pénurie de locaux, puis c’est énormément d’investissement, les banques sont assez réticentes, les food courts sont donc plus accessibles pour eux ».


Source : Instagram / Ground Control

Et il faut aussi savoir que les chefs sont ravis de travailler dans ces lieux qui brassent beaucoup de monde, car ces spots sont aussi une belle opportunité pour eux : « Être placé dans un food court, c’est une très belle carte de visite. Ça permet aussi de se faire connaître par une autre clientèle qui n’a pas forcément le portefeuille pour aller dans un restaurant gastronomique ou qui ne connaît pas ces adresses-là et qui peut les découvrir dans un food court... C’est un effet boule de neige ».

Et cette opportunité pour les chefs cuisinier en est aussi une pour les organisateurs et les fondateurs de food court. Ils ont eux aussi envie d’avoir de bons chefs dans leurs locaux. Les chefs et les fondateurs travaillent donc main dans la main pour pouvoir s’entraider. En plus de vous permettre de découvrir plein de saveurs, vous risquez de passer un excellent moment sur place. On vous conseille vivement d’aller tester la Halle Gourmande à Nice, La Halle Boca à Bordeaux, Food Society à Lyon, Better à Lille ou encore le Ground Control et La Felicita à Paris (et la liste des Foodcourt est encore très longue) !

bandeau application pub