Les femmes travaillent gratuitement depuis ce matin...

4 novembre 2022 à 15h24 par Sophie DIAS

Les femmes travaillent gratuitement depuis ce matin, 9h10...
Crédit : Instagram / Les Glorieuses

Depuis ce matin, 9h10, les femmes travaillent gratuitement et ce jusqu’à la fin de l’année. Pourquoi ? Parce qu’il y a encore et toujours une belle inégalité au niveau du salaire des hommes et des femmes. 

En 2019, une étude réalisée par l’INSEE affirme que le salaire d’une femme restait inférieur en moyenne de 22% à celui d’un homme. Et pourtant, toujours selon la même étude, les femmes sont plus diplômées (54%) que les hommes (46%). Inégalité, quand tu nous tiens…

Parmi les raisons de ce grand écart entre nos revenus, le biais sexiste ressort bien sûr en premier lieu, mais à la seconde place on retrouve aussi le recours au temps partiel qui est plus répandu chez la gent féminine (qui doit le plus souvent s’occuper des enfants, de parents âgés, de proches)…

 

 

Un phénomène qui touche toutes les femmes dans tous les secteurs d’activité selon le collectif Les Glorieuses. Nous on s’est intéressé à la condition des femmes dans le domaine musical et sur la scène électro et il y a beaucoup de choses à dire… 

En Angleterre, une étude réalisée en 2021 révèle que les majors de la musique (Universal Music, Warner Music, Sony Music, Spotify ou encore Apple) payent 25,3% de moins les femmes que les hommes. En plus de ces inégalités salariales, on peut aussi ajouter les problèmes de sexisme qui perdurent dans le milieu.

On a vu émerger ces dernières années des témoignages d’artistes dénoncer les propos sexistes et rabaissants qu’elles vivent ou ont vécu. Entre les Hashtag #Musictoo et #Metoo, les manifestes publiés comme F.E.M.M. en 2019 où plus de 700 professionnelles de l’industrie musicale demandaient de mettre un terme au sexisme ambiant dans ce milieu…


Source : Pexels / Markus Spiske

L’autrice Chloé Thibaut a d’ailleurs décidé de raconter au travers de plusieurs témoignages d’artistes et d’archives la place des femmes et l’arrivée du féminine dans l’univers musical.  « Toutes pour la musique » est sorti il y a quelques jours et est disponible dans toutes les librairies. 

Et impossible de ne pas lier ces faits à la dernière actu qui nous a pas mal irrité : les résultats du TOP 100 DJ - réalisé par DJ Mag - où les femmes sont quasi absentes du classement (12 femmes contre 88 hommes quand même)…

bandeau application pub