La France, future leader du Métaverse ?

3 novembre 2022 à 15h37 par Sophie DIAS

La toute première école de métaverse va ouvrir à Marseille
Crédit : Pexels / Tara Winstead

On connaît Marseille pour ses calanques, son vieux port, ses innombrables tournages (on en comptait 440 en 2019), son quartier Cours Julien parmi les plus cools du monde, mais la ville phocéenne n’a pas fini de nous surprendre ! On a appris qu’elle allait accueillir d’ici peu la Première Académie du Métaverse mondiale. Quesako ? On vous explique !

Une nouvelle qui tombe à pic puisque la France a déclaré dans un rapport récent vouloir devenir leader du Métaverse. De quoi nous permettre d’avoir le monopole et le contrôle sur ces mondes parallèles au notre... Et c'est dans le 13e arrondissement de Marseille, plus précisément au Cloître, que Méta - la maison mère de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp - va ouvrir cette toute première école consacrée au métaverse et aux technologies immersives le 5 décembre prochain. 

On vous en parle puisque le métaverse est au cœur des conversations depuis plus d'un an. Comme un train qu'il faut prendre pour ne pas se sentir largué d'ici quelques années, pour ne pas être en retard par rapport aux autres pays (surtout les États-Unis). Et pour devenir les futurs leaders du marché, une vingtaine de personnes vont intégrer cette formation intensive de 4 mois avant d'être en alternance dans des entreprises partenaires pendant 15 mois. Côté profil, on pourrait s’attendre à des geeks, mais ce sont en réalité des décrocheurs scolaires, des chômeurs de longue durée et des personnes en reconversion professionnelle qui vont fouler les marches de cette toute nouvelle école... Une formation accessible à tous et qui ne formera pas qu’aux métiers du jeu vidéo ! Le métaverse touche les secteurs du bâtiment, de l’éducation, de l’immobilier, de l’industrie, de la formation et même de la médecine.


Source : Pexels /  Herni Mathieu Saint Laurent

Si pour vous l'univers du métaverse est encore un peu flou, sachez qu'il risque de nous faciliter la vie en permettant - d'ici très peu de temps - à des jeunes hospitalisés de suivre les cours à distance, en aidant des étudiants en médecine en simulant une opération, en nous permettant de visiter un appartement sans se déplacer, de visualiser le prototype d’un produit avant sa création… Et pour arriver à devenir des leaders dans ce domaine, d’autres établissements devraient voir le jour à Paris, Lyon et Nice dans les prochaines années.

Une actualité qui nous fait penser à Jonathan Belolo, co-fondateur de Stage 11, qui a tout de suite cru en ce monde qu’offre le métaverse et qui était venu nous en parler dans l'Happy Hour FG d’Antoine Baduel. Il était venu nous présenter l’expérience qu’il propose dans le métaverse avec Stage 11 - sorte de jeu vidéo aux côtés de David Guetta, Snoop Dog et Akon - mais aussi du concert de David Guetta qui aura lieu dans son univers début avril 2023. 

Pour vous faire une petite idée de Stage 11, voici une des vidéos de présentation : 

visu application mobile FG