Musées recherchent nouvelle image

27 octobre 2022 à 19h40 par Sophie DIAS

Musées cherchent nouvelle image
Musées cherchent nouvelle image
Crédit : Source : Instagram / Uniqlo

Les Musées cherchent à se réinventer depuis plusieurs années… Après avoir mis en avant le numérique, tenté de briser l’image élitiste et vieux jeu qui leur colle à la peau, ils ont décidé de se lancer dans l’aire de la collaboration. 

Tout a commencé en 2008 avec le Brooklyn Museum qui s’était associé avec la marque de luxe Louis Vuitton. S’en est suivi une multitude de collaborations depuis 14 ans : le Musée du Louvre et Uniqlo, le Moma et Nike, le Centre Pompidou et Swatch, ou plus récemment le Musée d’Histoire Naturelle et la marque de bougie Carrière Frères.



Source : Youtube / The Louvre x Yu Nagaba UT

 

En plus de se rapprocher étroitement des marques, ces lieux culturels n’hésitent plus à faire appel à des artistes de la scène musicale pour des événements bien spécifiques. Concerts intimistesdjs sets à côté des œuvres d’art… 

On a d’ailleurs participé à l’une d’entre elles au Musée des Arts Décoratifs il y a quelques semaines à l'occasion de Club80, la nocturne de l'exposition  « Année 80 : Mode, Design et Graphisme » avec aux platines Andrew VanWyngarden -  moitié du duo MGMT - Fishbach et Eloi.


Source : Sophie Dias

L’objectif en proposant ce co-branding (traduit en français par le mot « alliance »), c’est les moderniser, sans pour autant trahir son âme. Car oui, le point central dans ces idées de collaboration reste de changer l'image de ces lieux. En créant des partenariats avec des maisons de mode et des marques en tout genre, les musées tentent de séduire les milléniales tout en gardant une vraie proximité avec sa clientèle habituelle.

Une tendance qui nous rappelle ce qu’avait dit Andy Warhol en 1975 «  Tous les musées deviendront des grands magasins et tous les grands magasins deviendront des musées ».

bandeau application pub