L'univers du Chocolat vu par le Meilleur Ouvrier de France

26 octobre 2022 à 20h05 par Sophie DIAS

L'univers du Chocolat vu par le Meilleur Ouvrier de France
L'univers du Chocolat vu par le Meilleur Ouvrier de France
Crédit : Instagram / Nicolas Cloiseau

On connaît les passionnés de musique, les acteurs du secteur de l’électro et leurs côtés créatifs qu’on retrouve dans chacun de leurs titres. Mais aujourd’hui on a voulu découvrir un autre secteur créatif, celui qui touche la gourmandise : le chocolat. On a décidé de vous en parler puisque dès ce vendredi, le Salon du Chocolat va se tenir Portes de Versailles pour trois jours marqués sous le signe du cacao.

L'ART(ISTE) DU CHOCOLAT

On l’aime, on le déguste et on a du mal à s’en passer… Cette Madeleine de Proust qui nous rappelle notre enfance, qui nous fait du bien au moral. Une gourmandise qui rassemble presque tous les Français qui en consomment d’ailleurs en moyenne près de 7 kilos par an.

Pour parler de l’aspect créatif, on a échangé avec Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France … Et pour lui, le chocolat n’a aucun secret : il l’a travaillé en version sucrée, en version salée, à travers du caviar, et même basée sur le rôle de l’air qui est lui aussi une matière première.


Source : Instagram / Nicolas Cloiseau 

Créer le Chocolat de demain

« Ce qu’il me plaît dans la création, c’est d’ouvrir les portes de ce que pourrait être le chocolat de demain, sans forcément savoir où je vais… Le chocolat ça peut ouvrir à tellement de prétextes pour des créations gustatives »

Celui qui consomme 7 kilos de chocolat non pas par an mais par mois se dit comme un éternelle insatisfait. Selon lui, tout pourrait être remis en cause, retravaillé d’une autre manière. Il n’arrête pas de réinventer la roue en travaillant avec un médecin nutritionniste, des parfumeurs, des physiciens… Il souhaite aller là où on ne l’attend pas et ça marche ! Et la Maison du Chocolat - dans laquelle il travaille depuis 25 ans - lui laisse explorer toutes les possibilités

« Dans mon processus créatif, je ne suis pas en train de me poser la question sur ce qu’attend le consommateur. Je suis comme dans une Maison de Haute Couture où on va laisser le champ libre aux créateurs pour créer des produits par rapport à leurs ressentis… Toutes mes créations racontent une histoire et ne sont pas issues d’une étude client »


Source : Instagram / Nicolas Cloiseau

De quoi le laisser réinventer le chocolat… Et c’est ce qu’il a fait cette année en créant un chocolat végan qu’il a appelé « Naturellement Fruit ». Il a retiré le beurre et la crème et les a remplacés avec des matières 100 % végétales. Une autre gamme de produits chocolatés végans devrait voir le jour très prochainement, cette fois-ci en mettant en avant plusieurs sortes de cacaos qui viennent de différents pays.

Pour goûter ses créations, rendez-vous dans une des boutiques de la Maison du Chocolat. Et pour se régaler plus globalement, rendez-vous au Salon du Chocolat dès vendredi et jusqu'à mardi à Paris, Porte de Versailles.

bandeau application pub