Bientôt un "Amsterdam Dance Event" à Paris ?

20 octobre 2022 à 13h12 par Sophie DIAS

Bientôt un Amsterdam Dance Event à Paris ?
Bientôt un Amsterdam Dance Event à Paris ?
Crédit : Pexels / Jerome Govender

L’Amsterdam Dance Event a commencé hier aux Pays-Bas. C’est le rendez-vous à ne pas louper pour les acteurs de la scène électro du monde entier.

La ville entière se transforme et vit aux rythmes des musiques électroniques. Les clubs, bars, hôtels et rues de la ville sont investis pendant cinq jours par des djs sets, des débats, des conférences et ateliers.

Mais peut-on imaginer un jour Paris en épicentre de l'électro ? La capitale pourrait-elle accueillir un tel événement qui servirait alors de vitrine pour les productions et pour les artistes tricolores  ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne. Et pour lui, le travail est déjà en cours depuis plusieurs années :

« Il y a déjà un événement similaire : le Mama Festival qui, depuis quelques années, a une programmation et un travail plus tourné vers les musiques électro… Plutôt que de créer nous-mêmes un événement comme l’A.D.E., l’idée serait plutôt de travailler en coopération avec ce qui peut se faire à Amsterdam ».




Le Mama Festival qui s’est clôturé la semaine dernière a certes plus inclus les musiques électro dans son programme que les années précédentes, mais l’événement n’a pas fait vibrer Paris comme le fait actuellement l’Amsterdam Dance Event aux Pays-Bas. Toutefois, Frédéric Hocquard reste optimiste et entend bien travailler pour mettre plus en avant cette scène électronique lors de prochains événements :

« Aujourd’hui il y a beaucoup d’offres festives et électro à Paris, mais elles ont parfois du mal à jouer ensemble… Paris est une capitale dans laquelle il y a une activité, une proposition dans le domaine des musiques électroniques et dans le domaine de la nuit, mais qui ne la valorise pas forcément suffisamment. Ça pourrait être l’occasion de le faire lors du Mama ou de la Paris Electronic Week... J’espère que les Jeux Olympiques vont aussi être une occasion pour pouvoir le faire. Nous, on y travaille en mettant en relation les clubs et les acteurs de la vie nocturne avec les organisateurs des Jeux olympiques. Parce que ça va être les J.O. le jour, mais on espère bien avoir une vraie partie festive la nuit ».

On attend donc de voir si le Mama et la Paris Electronic Week auront plus d’impacts à l’échelle mondiale lors de leurs prochaines éditions. Et croisons les doigts pour que les nuits soient électro et festives pendant les Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. 

bandeau application pub