Madonna et la France, une véritable histoire d'amour racontée dans un documentaire

17 octobre 2022 à 12h50 par Sophie DIAS

Madonna et la France : Une véritable histoire d'amour
Crédit : Kit Press France 5

Madonna est à l’honneur dans un film documentaire ce soir sur la chaîne France 5. « Madonna et la France : un véritable histoire d’amour »  retrace, à l'aide d'images d’archive, les 40 ans de carrière de la reine de la pop et les liens étroits qu’elle entretient avec la France.

Le documentaire nous replonge dans des moments clé de sa carrière, entre ses tubes incontournables et ses provocations (qui le sont aussi), mais avec le regard des artistes d’aujourd’hui qui mettent en avant son lien avec notre pays.

« La France pour elle, c’est vraiment le chic, l’avant-garde, et une certaine dose de scandale… La France est dans toutes ses créations », voilà ce qu’on peut entendre dans la bande-annonce.

On apprend dans le documentaire comment la culture française à inspiré celle qui nous fait danser depuis maintenant 40 ans. On y découvre ceux qui l’ont aidé à créer son univers, comme les stylistes français Jean-Paul Gaultier et Maripol, ou encore le chorégraphe Nicolas Huchard.

 


En dehors de l'aspect très paillette et tapis rouge, celle qui aime la France comme son propre pays était également à Paris lors des attentats du 13 novembre 2015… Et elle n’a pas hésité à improviser un concert le 14 novembre 2015 place de la République (le lendemain soir des attentats du Bataclan, du Stade de France et du Petit Cambodge) pour soutenir les victimes. Une artiste patriote qui n'a pas hésité à bousculer son emploi du temps pour les Français. 

En dehors de son amour pour notre pays, l’Américaine la plus Française des Etats-Unis a elle aussi été une source d'inspiration pour les jeunes générations, comme une figure d’émancipation, de mode, et bien sûr de musique. C’est une autre facette du documentaire qui sera mis en avant ce soir avec les témoignages de l’humoriste Florence Foresti, le styliste Victor Weisanto ou encore la journaliste Leïla Slimani.

« Madonna et la France : un véritable histoire d’amour » est à découvrir ce soir à 21 heures sur France 5.

bandeau application pub