Pourquoi allons nous en concert ?

11 octobre 2022 à 18h51 par Jean-Baptiste BLANDIN

Concert
Concert
Crédit : Unsplash : @Danny Howe

Le plus grand rassemblement de la filière musicale en France est de retour cette semaine avec le MaMa Festival. Conférences, débats, ateliers, showcases et évidemment concerts, au total près de 6500 professionnels du secteur musical vont se rassembler d’aujourd’hui jusqu’à vendredi.

Et une conférence en particulier a attiré notre attention : pourquoi allons-nous en concert ?

Pour Ludivine Ducrot, directrice de la salle de musique actuelle « Le Fil » à Saint-Etienne et participante de cette fameuse conférence, qui se déroulera demain de 14h30 à 16h au lycée J.Decour, « On va en concert pour voir un artiste d’une part, mais c’est aussi un moment d’insouciance, suspendu dans le temps, dans lequel on peut se défouler, danser et d’autre part c’est aussi un lieu de rencontre que l’on partage en couple, entre amis et dans lequel on peut rencontrer des gens qui ont des affinités communes ».

Vivre une expérience, un moment simple, magique et unique.

C’est l’un des enjeux majeurs de la scène musicale actuel, comment faire évoluer le format standard scène/salle que l’on connaît tous, sachant que les publics, aujourd’hui, ont envie de vivre une expérience lorsqu’ils sortent en festival, en club ou en concert. 

Toujours selon Ludivine, « l’expérience concert existe, c’est comment je vis un bon moment en concert, comment j’y rentre, qu’est ce que je peux y découvrir d’autres que de la musique, ça peut par exemple être une découverte culinaire, le champ des possibles est très vaste ». 

Alors que la crise du Covid a bouleversé nos habitudes(plus de séries et moins de sorties), il semblerait que les formats des concerts soient devenus un point fondamental pour les artistes, les producteurs et le public où tout est à réinventer. 

bandeau application pub