Découverte de Miry Muraro, dj à 60 ans

7 juin 2023 à 17h09 par Sophie DIAS

Miry Muraro
Miry Muraro
Crédit : Instagram / @soka_photographie

Y-a-t-il un âge pour se lancer dans le djing ? 

On a beau croire qu’il faut se lancer tôt dans les musiques électroniques, mais certaines personnes nous prouvent le contraire, qu’il n’est jamais trop tard pour kiffer. C’est le cas de Miry Muraro, une artiste de 60 ans passés qui s’est passionnée pour la Techno sur le tard…

C’est en tombant sur le line-up du Bricks Festival – qui a lieu ce week-end – que nous sommes tombés sur son profil atypique.

« À un âge où les femmes ne sont pas forcément favorisées en général, le fait de faire cette activité est très valorisant », nous confiait-elle.

Grande fan de rock anglais, c’est un ami qui lui a mis le pied à l’étrier : « Je me suis dit « Wahou, c’est génial ! », puis j’ai commencé à apprécier les différents styles de musiques électroniques ».

En 2019, Miry Muraro passe à l'étape supérieure en achetant son premier contrôleur, en se mettant à mixer puis en créant un compte sur Souncloud.

 

De son salon à l'after de la Techno Parade  

« Une web radio alsacienne m'a contactée en disant que mes mixes l’intéressaient, nous racontait Myriam. Elle m’a ensuite parlé du « Djs Context », le concours pour mixer lors de l’after de la techno parade en 2019… J’ai fait un mix, je l’ai envoyé à l’ adresse d’un club de Châtelet les Halles et j’ai fini par gagner le concours ! »

Miry Muraro s’est donc retrouvée en septembre 2019 à mixer devant plusieurs centaines de personnes… Pour la première fois de sa vie ! « C’était dans un club underground de Paris qui s’appelait l’Officine 2.0… J’étais stressée, mais c’était énorme de voir la joie et le bonheur dans les yeux des gens ».


Source : Instagram / @soka_photographie

Mars 2020, le Covid arrive. Une période qui lui a permis d'organiser des lives hebdomadaires sur ses réseaux sociaux : « Pendant deux ans, je mixais en live tous les mercredis sur ma page Facebook… Grâce à ça, j’ai commencé à être pas mal suivi en Amérique du Sud et en Espagne ».

Il est arrivé que ses directs soient suivis par plus de 8.000 personnes… Aujourd’hui, il lui arrive même de partir mixer en Espagne.

Son ADN : la Techno Mélodique et la Techno

« J’aime les sonorités harmonieuses, mélodiques, émotionnelles, les drops, mais aussi le côté tribal de la techno, avec des basses puissantes, répétitives qui donnent de l’adrénaline ».

Les artistes qu'elle adore : Aalson, Joris Delacroix, Teho, Worakls, Thylacine… Depuis plus de 10 ans, Miry Muraro n’écoute plus que de la musique électronique. Elle a même rejoint le collectif catalanais Casa Nostra. 



Source : Instagram / @isasouriphoto

Quand on lui demande le conseil qu’elle donnerait à celles et ceux qui veulent se lancer, Myriam n’hésite pas une seconde : oser. « Il faut suivre son instinct, en particulier dans le choix de ce qu’ils vont mixer… Il faut passer outre les effets de mode et ne pas se mettre dans un moule. Il faut ensuite partager sa musique, et surtout communiquer ».

 

Un bel exemple pour beaucoup de femmes. Tout est possible, même passé 60 ans.

Pour découvrir l’univers de Miry Muraro, retrouvez ses tracks sur sa page Souncloud. Pour la voir en live, rendez-vous ce dimanche au Brick Festival, à Toulouse.

visu application mobile FG