Pourquoi Arte est la chaîne télé la plus cool ?

4 mai 2023 à 17h19 par Sophie DIAS

Une grosse soirée techno dans un ancien aéroport organisé par Arte
Une grosse soirée techno dans un ancien aéroport organisé par Arte
Crédit : Youtube / Arte Concert

Parmi l’océan de programmes que propose la télévision, Arte semble l’île de tous les possibles, le refuge de la culture et de l’expérimentation...

 

Il faut dire que depuis des années, la chaîne se bat pour mettre en avant les artistes allemands et français, notamment des djs et producteurs… Un zoom sur la culture avec un grand A.

Et c’est ce qu’elle a de nouveau prouvé il y a quelques jours en sortant « TXL Berlin Recording », un programme de douze épisodes dédié à l’univers de la techno. On y découvre l’ancien aéroport de Berlin transformé exceptionnellement en temple de la nuit, et rythmé par plus de 36 artistes, comme Rødhåd et Ben Klock.

Le premier épisode dure trois heures et les prochains sortiront tour à tour les mardis.

Voici le premier épisode

 

Si elle se focalise actuellement sur la scène techno, elle a aussi mis en avant d’autres sonorités de la scène électronique, notamment la House au travers de plusieurs programmes tels que « Let’s Rave », « Peacock Society », « Zurich Street Parade » ou encore « Arte Mix ø Trabendo » …

Car chaque année, Arte s’installe au Trabendo, salle de concerts parisienne, le temps d’une nuit pour y inviter la crème des djs et producteurs. Des sets et des performances live qui n’ont qu’un objectif : faire danser les noctambules du coucher au lever du jour.

On y découvre des artistes comme Braxe & Flacon, Picard Brothers, Arnaud Rebotini, mais aussi Mo Laudi et ses sonorités Afro House solaires et poignantes :

 

Arte met la lumière sur cette scène qui a souffert pendant plusieurs années, suite au Covid et aux fermetures répétées de clubs et de salles de concerts. Un petit coup de pouce qui rappelle ceux que Radio FG avait fait pendant l'épidémie pour venir en aide aux djs et aux clubs.

Des émissions dans lesquels on retrouve des artistes comme AdriatiquePicard BrothersBoys NoizeFjaakVintage CultureNina KravizAdam BeyerJacquesThe BlazeMarina TrenchBraxe & FlaconThylacineSuperpozeSolomunPaula TempleKolshArnaud Rebotini, …

Sur son site, Arte propose au total plus de 900 concerts en streaming. Si parfois la chaîne va un peu dans tous les sens, on ne peut qu’applaudir ce qu’elle propose : du contenu et de la visibilité.

bandeau application pub