Pour l'honneur, le coup de cœur de la rédaction

3 mai 2023 à 13h44 par Sophie DIAS

Pour l'honneur, le coup de cœur de la rédaction
Pour l'honneur, le coup de cœur de la rédaction
Crédit : Kit Press

« Pour l’honneur » sort aujourd’hui au cinéma…

 

L’histoire deux villages du sud de la France rivaux qui s’affrontent sur le terrain de rugby. Une rivalité qui s’exacerbe avec l’arrivée de plusieurs demandeurs d’asile au sein d’un des villages...

Une comédie incarnée par Olivia Bonamy, Olivier Marchal et Mathieu Madenian.

 

 

Autant vous dire que c’est le genre de films qui fait du bien, qui donne le sourire en sortant de la salle et qui est aussi porteur d’un message d’espoir dans un monde divisé. « Pour l’honneur » est une bonne comédie qui arrive à traiter des sujets lourds avec délicatesse et parfois même avec humour.

Le racisme, du moins la peur de la différence, est l’un des fils rouges de ce long-métrage. Provocations, rejets, parfois même insultes, dès le début du film, le ton est donné et le spectateur se met rapidement à la place de ces personnes qui ont tout quitté pour survivre.

L’autre point d’ancrage du film : le sport, ici le rugby. Le réalisateur, Philippe Guillard, qui est aussi un ancien joueur du XV de France, a décidé d’utiliser dans ce long-métrage l’amour d’un sport pour rassembler différents mondes. Car Marco - le coach sportif incarné par Olivier Marché - s’est engagé à loger les réfugiés dans son hôtel et n’a qu’une idée en tête : gagner le derby grâce à ces nouvelles recrues.

Les personnages principaux sont particulièrement attachants. Anabella - jouée par Olivia Bonamy - se bat pour les intégrer, quitte à se mettre le village à dos. Dédé, le coach sportif joué par Mathieu Madenian, veut coûte que coûte voir son équipe gagner le derby, provoquant avec humour l’équipe adverse…


Source : Radio FG 

Nous avons eu la chance de les rencontrer quelques jours avant la sortie du film. L’occasion d’avoir leur point de vue face à ce film et les sujets qu’il traite : « Moi, je suis d’origine arménienne, nous confiait Mathieu Madénian. Quand t’écoute mes arrière-grands-parents, tu te rends compte que c’était compliqué niveau intégration… C’est un film à la fois d’actualité et intemporel ».

« On rigole beaucoup dans ce film, on pleure, on est vraiment touché… Et de véhiculer des émotions vives, très humaines et pleine d’amour, je trouvais que c’était un excellent vecteur pour parler de tout ça » ajoutait Olivia Bonamy.

Des personnalités hautes en couleur qui mettent en avant cette France rurale et généreuse.

« Pour l’honneur » est une belle comédie teintée d’humour et de bienveillance. Retrouvez ce soir, Mathieu Madenian et Olivia Bonamy au micro d’Antoine Baduel dans l’Happy Hour FG.

visu application mobile FG