Enfin des jouets plus inclusifs pour les enfants !

27 avril 2023 à 12h03 par Sophie DIAS

Enfin des poupées dans lesquelles les enfants peuvent se reconnaître !
Enfin des poupées dans lesquelles les enfants peuvent se reconnaître !
Crédit : Kit Press / Agence Faubourg Stories

Enfin des poupées dans lesquelles les enfants peuvent se reconnaître !

 

Il y a eu de belles améliorations dans le milieu du jouet ces dernières années…

Depuis 2015, le fabricant de jouets Mattel - qui détient la marque Barbie - a décidé de s’éloigner du stéréotype de la poupée mannequin blonde filiforme pour se rapprocher de la réalité.

Les objectifs : coller à la réalité des apparences physiques et lutter contre les stéréotypes.

C’est pour continuer dans ce sens que la célèbre marque a sorti la première poupée atteinte de trisomie 21 ! Un travail réalisé en étroite collaboration la National Down Syndrome Society - organisation de défense des droits humains consacrée aux personnes avec le syndrome de Down - afin représenter le plus fidèlement possible les personnes atteintes de Trisomie 21.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Barbie (@barbie)

 

Visage plus arrondi, yeux en amande, plus petite taille… Rien n’a été laissé au hasard, tout comme sa tenue aux couleurs et symboles associés à la sensibilisation liée à la Trisomie 21, ses orthèses tibiales roses censées soutenir ses pieds et ses chevilles.

Pour promouvoir la sortie de cette nouvelle poupée, la marque a fait appel à plusieurs ambassadrices dans le monde, dont Eléonore Laloux, conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur à Arras, dans le Pas-de-Calais : « C’est formidable que cette Barbie ait trouvé sa place dans la gamme, tout comme j’ai trouvé la mienne dans la société… Le plus important est que les parents voient cette poupée et gardent espoir ».


Source : Kit Press / Agence Faubourg Stories

Une nouvelle poupée qui vient s’ajouter aux autres modèles plus inclusifs qui ont été commercialisés par la marque en septembre dernier : une Barbie en fauteuil roulant, une avec des prothèses auditives, une sans cheveux, l’autre avec une coupe afro naturelle, Ken avec du vitiligo, un autre avec une prothèse à la jambe… La marque Barbie est devenue la ligne de poupée la plus diversifiée et inclusive du marché

visu application mobile FG