Vers la disparition des enseignes de prêt-à-porter ?

1er mars 2023 à 15h13 par Sophie DIAS

Le prêt-à-porter français dans la tourmente
Le prêt-à-porter français dans la tourmente
Crédit : Pexels / Tembela Bohle

Le prêt-à-porter français dans la tourmente…

Après l’enseigne Camaïeu qui a définitivement fermé ses portes fin septembre dernier, plusieurs autres marques sont elles aussi mal en point. Ce matin, c’est Gap France qui a été placée en redressement judiciaire. Une annonce qui tombe en plein pendant la Fashion Week Haute Couture de Paris et qui fragilise encore l’industrie du prêt-à-porter français.

Le 20 février, San Marina a été placée en liquidation judiciaire, tout comme André, Go Spot et Kookaï il y a quelques semaines.

 


Source : Pexels / Dids

 

La société Pimkie, spécialisée dans l’habillement pour les adolescentes et jeunes adultes, avait-elle annoncé en mai dernier chercher un nouvel acquéreur.

Nous assistons à une tornade de mauvaises nouvelles dans le milieu du prêt à porter, à se demander même jusqu'où cela va nous mener...

Pourquoi le prêt a porter français se porte-t-il si mal ?

Selon le site spécialisé Fashion Network, le secteur de l’habillement affiche un repli de 4,2% comparé à l’année 2019. Une année qui symbolise l’avant covid, avant que le monde ne s’arrête (presque) de tourner.

Cette période à vide n’a pas été la seule à impacter le pouvoir d’achat des Français : entre la crise de gilets jaunes, la crise sanitaire (donc) et l’inflation, les Français ont changé leur façon de consommer. L’envie de se procurer de nouveaux vêtements est passée au second plan, c’est d'ailleurs ce que soulignait l'économiste Philippe Moati au micro de France Info : « L’habillement est un marché saturé : on a déjà des vêtements, on est rarement sur du premier équipement. Ce sont donc des achats qui peuvent facilement être reportés ».

Selon une autre étude réalisée par Fashion Network en janvier dernier, 80% des Français comptent réduire leurs dépenses en habillement en 2023.

Ce qu'on observe ici dans la mode est aussi visible plus globalement dans le monde de la culture. Les français ont aussi changé leurs rapports aux sorties puisqu’ils boudent aussi les concerts, les théâtres et les salles de cinéma. Le monde si large qu’est la culture a du mal a se relever de toutes les crises traversées ces dernières années.

 


Source : Pexels / Bozhena Yakhontova

 

Si le prêt-à-porter français est en train de couler, l’univers de la Haute Couture ne connaît pas la crise. Selon nos confrères du magazine Les Échos, les commandes seraient même en forte croissance.

Radio FG a d’ailleurs décidé de vous faire vivre la Fashion Week à travers le regard de plusieurs influenceurs de l’agence Follow. Ce sont Sulivan Gwed, Sundy Jules, Paola, Mimiarr, Carla Ginola, Olivia et Fabian qui seront nos yeux pendant cette semaine dédiée à la Haute Couture. Retrouvez-les tous les soirs de la semaine en live dans l’Happy Hour FG d’Antoine Baduel.

visu application mobile FG