L’électro bientôt inscrite au patrimoine culturel français ?

27 février 2023 à 15h58 par Sophie DIAS

L'électro bientôt inscrite au patrimoine culturel français ?
L'électro bientôt inscrite au patrimoine culturel français ?
Crédit : Instagram / Romain.guede

Et s’il était enfin l’heure de rendre aux musiques électroniques leurs lettres de noblesse ?

C’est ce que nous souhaiterions découvrir dans les prochains mois suite aux annonces de Brigitte Macron lors d'une interview chez nos confrères de RTL. Hier matin, elle annonçait à leur micro « rêver d’une plateforme qui permettrait à tous les Français d’avoir accès gratuitement à tous les classiques de la culture française ».. Un projet qui succéderait au Pass Culture qui avait été l’un des projets d’Emmanuel Macron en 2017.

Dans cette interview, la première dame a ajouté : « Je lance un appel, si certains ont des idées sur ce sujet ». Autant vous dire que nous avons notre petite idée à ce sujet…

Parmi ces classiques de la culture française, inclut-elle les musiques électroniques ?

Ces grandes oubliées qui font pourtant parties du paysage culturel français, qui ont fait vibrer plusieurs générations et qui continuent aujourd’hui de rassembler.

C’est d’ailleurs ce que défend la Techno Parade chaque année depuis bientôt 25 ans. Jack Lang, l’ancien ministre de la Culture, et Henri Maurel, fondateur de Radio FG, ont créé ensemble le 19 septembre 1998 le plus grand rassemblement des musiques électroniques en France. En 24 ans, plus de 7 millions de personnes sont venues célébrer cette culture et la revendiquer haut et fort.


Source : Instagram - Romain.guede

Car oui, la Techno Parade n’est pas qu’une fête dans les rues de Paris, elle est aussi porteuse de messages bien clairs : inscrire les musiques électroniques au patrimoine culturel français, créer des zones d’accueil pour les événements dédiés à cette culture, mais aussi demander une équité de traitement pour les acteurs et les actrices de cette scène.

Parallèlement, les musiques électroniques rassemblent des milliers de titres et d’artistes reconnus comme des incontournables de notre patrimoine. Que faut-il de plus pour enfin inscrire cette culture qui nous est si chère dans les classiques français ?

Le 11 février dernier, sur le plateau de l’émission « Quelle époque », c’est Dominique de Villepin, ancien Premier Ministre, qui avait lui aussi appelé Emmanuel Macron à créer une plateforme similaire qui permettrait d’avoir accès gratuitement à « tous les plus beaux livres, les meilleurs morceaux de musique, aux plus belles images de musées et aux meilleures pièces de théâtre ».

Si les choses ne sont pas encore actées pour les scènes électroniques, il faut espérer qu’il y aura prochainement un tournant pour les passionnés qui la font vivre. Pour rester informé de toutes les actualités liées aux musiques électroniques, restez à l’écoute de Radio FG et rendez-vous quotidiennement sur notre site internet.

bandeau application pub