Dans les coulisses de l'album de Fakear

24 février 2023 à 15h19 par Sophie DIAS

On vous emmène dans le studio de Fakear
On vous emmène dans le studio de Fakear
Crédit : Radio FG

Il est de ces artistes qui nous font voyager avec sa musique, Fakear sort aujourd’hui son nouvel album « Talisman »...

 

Fakear, on l’aime pour ses sonorités organiques, les petites voix qu’on avait l’habitude d’entendre dans certains de ses tracks, mais aussi plus globalement pour son univers.

Nous avons profité de la sortie de son album pour lui rendre visite en studio, le temps d’échanger avec lui sur ce qui nous attend dans ce nouvel album.

 

Talisman ou le chapitre 3

Fakear a imaginé « Talisman » comme une sorte de triptyque avec ses deux albums « Animal » et « Vegetal ». Un lien étroit donc avec la nature et l’écologie qu’il conclue cette fois-ci avec le minéral.

Mais Talisman est aussi une façon de revenir à une forme d’innocence, de fraîcheur : « J’ai eu toute une période de création où j’ai été très mental, très dans la comparaison avec mes pairs, finalement cet album est un retour à la spontanéité ».

Il était d’ailleurs venu nous présenter Ceremony, le titre qu’il a créé avec le dj français Thylacine dans l’Happy Hour FG d’Antoine Baduel.

 

Nouvelles sonorités

Dans ces nouveaux tracks, Fakear a décidé de mixer les sonorités organiques avec l’Afro House. Il nous racontait qu’il s’était intéressé aux sonorités house pendant le confinement, qu’il avait puisé dans cette culture club pour en mettre dans ce nouvel album.

S’il a choisi de s’aventurer dans cette nouvelle culture, ce n’est pas pour autant qu’il s’éloigne de son identité artistique : « Je fais un pas vers d’autres sonorités, mais je reste dans l’ADN des sons qui m’ont accompagné ces dernières années ».



Source : Radio FG 

Le retour des petites voix

On les avait adorées dans « La lune rousse » et « Chakra », les vocal chop (des voix qui ont été découpées en petites sections et rassemblées pour former une mélodie). Si Fakear avait décidé de s’éloigner de cette technique pendant quelque temps, elles seront bel et bien de retour dans certains titres !

« Il y a eu tout un moment où la musique que j’ai faite et pour laquelle j’ai été mis en lumière pesait sur mes épaules… Je voulais expérimenter d’autres trucs, et finalement, c’est comme si j’avais rajouté là-dedans une sorte d’artisanat… Donc je m’y suis remis et j’essaie de devenir le plus précis possible, le plus pointu possible, en faire une sorte de spécialité ».

Si vous avez hâte de découvrir Talisman, il est désormais disponible partout, sur les plateformes, en CD et en vinyle !

 

Retrouvez notre reportage sur le compte Instagram de Radio FG

bandeau application pub