Leiji Matsumoto, ami des Daft Punk, nous a quittés...

20 février 2023 à 15h36 par Sophie DIAS

Leiji Matsumoto nous a quitté
Leiji Matsumoto nous a quitté
Crédit : Instagram / Daft-punk-japan-fan

Leiji Matsumoto, le dessinateur japonais de manga et animé, nous a quittés le 13 février à l’âge de 85 ans.

L’info est tombée ce matin et a provoqué une vague de message sur les réseaux sociaux.

Il a marqué plus d’une génération avec les aventures du Capitaine Albator, mais les fans de musiques électroniques l’ont aussi connu - peut-être sans le savoir - au travers du moyen métrage réalisé pour les Daft Punk : Interstella 555 : The Story of the Secret Star System.

 

 

Leiji Matsumoto a réalisé pour leur deuxième album Discovery un moyen métrage d’animation muet de plus d’une heure qui a servi de clip aux 14 titres ! Impossible de ne pas penser à cet album qui a marqué la planète sans avoir en tête les personnages créés grâce à l’imagination de ce dessinateur.

 

Une collab folle

S’ils ont fait appel à l’un des papes du manga pour créer un visuel à leur deuxième album, c’est parce qu’ils étaient fascinés par le dessin animé Albator lorsqu’ils étaient enfants... C’est ce qu’il racontait dans une interview accordée au média Les Inrockuptibles.

Avant la sortie de Discovery, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo sont partis au Japon, leur album sous le bras pour trouver une société d’animation qui accepterait d’illustrer leur album. Ces lors de ce périple fou qu’ils ont rencontré Leiji Mastumoto et qu'ils ont réussi à le convaincre de les accompagner dans cette folle aventure.

« Ils m’ont fait écouter le disque avant sa diffusion… J’ai tout de suite vu des flashs de lumières qui clignotaient, leur musique correspondait exactement aux images d’un space opéra animé qui me trottait dans la tête depuis un moment. C’est pour moi un rêve d’enfant que de proposer mes visions à un large public. Je n’y croyais plus et les Daft Punks sont venus me trouver» confiait le dessinateur au média Les Inrockuptibles.

Deux ans plus tard, Interstella 555 : The Story of the Secret Star System voyait le jour et touchait la planète entière. On y suit les aventures d’un groupe de musiciens extra-terrestres enlevés qui deviennent des stars sur Terre, et qui tentent ensuite de retrouver leurs souvenirs et leur liberté.

bandeau application pub