Les vélos prennent le contrôle de Marseille !

7 février 2023 à 13h27 par Sophie DIAS

Petite révolution dans la Ville de Marseille
Petite révolution dans la Ville de Marseille
Crédit : Facebook / Vélos en Ville

Les cyclistes Marseillais vont assister à une petite révolution ce mois-ci… La ville a décidé de leur simplifier la vie en les autorisant à griller certains feux rouges… On vous explique.

Faire du vélo dans une si grande ville n’est pas si simple. Être souvent coupé dans son élan à un feu rouge, puis repartir à la force des jambes, anticiper les mouvements des autres usagers de la route… Être un biker dans l'âme demande beaucoup d'énergie et provoque pas mal de stress. Selon un sondage réalisé par Ipsos en octrobre dernier, 92 % des cyclistes sont inquiets face aux comportements à risques des usagers de la route.

Mais après cinq années de bataille, Cyril Pimentel, directeur du collectif Vélo en Ville, et son équipe ont réussi à gagner une bataille contre la ville pour leur simplifier la tâche : installer des balises destinées aux cyclistes sur les feux tricolores.


Source : Facebook / Vélos en Ville

Ces panneaux « M12 » leur indiqueront que les feux tricolores sont transformés en cédez-le passage pour les deux-roues non motorisés. Une petite révolution qui devrait être installée d’ici mi-février sur près de 220 feux. « Si on veut favoriser le vélo comme mode de transport, il faut faciliter la vie aux cyclistes » confiait le directeur du collectif à nos confrères de Made In Marseille.

Si pour le moment, seule une partie de la ville en est dotée, il est possible que cette mesure soit déployée d’ici peu dans tout Marseille.

Au-delà de Marseille, on voit bien le déploiement du vélo dans l'ensemble des grandes villes françaises. A Paris, la révolution a eu lieu a marche forcée, aidée par la crise Covid. Ailleurs en Europe, le 2 roues prend également le pouvoir. Hier, un rapport du Service public fédéral belge révélait que le vélo était désormais deuxième mode de transport pour se rendre au travail, en Belgique, devançant donc les transports en commun. Un bouleversement des habitudes qui se contruit également dans l'hexagone avec un empressement qui prend de cours les villes, les régions, notamment en termes de sécurisation des voies cyclables. Conséquence, l’année 2022 a été plus meurtrière pour les cyclistes qu’en 2019. 244 cyclistes sont décédés sur les routes, un chiffre en hausse de 30 %. 

bandeau application pub