Amoureux de culture, quelle sera votre destination préférée ?

24 janvier 2023 à 15h33 par Sophie DIAS

Quelle ville sera élue Capitale Européenne de la Culture en 2028 ?
Quelle ville sera élue Capitale Européenne de la Culture en 2028 ?
Crédit : Pexels / Gintare Kairaityté

Après Paris, Avignon, Lille et Marseille, quelle ville remportera le titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028 ?

Si nous n’avons pas encore de réponse officielle, neuf communes françaises ont décidé de déposer leurs candidatures… Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Saint-Denis, qui sera l’heureuse élue en 2028 ?

Ce sont des villes bien différentes qui ont décidé de tenter leur chance. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce concours prend en compte beaucoup de paramètres. Ce sont non seulement les villes, mais aussi leur arrière-pays qui sont pris en compte, notamment au travers de leurs équipements, leurs programmations et manifestations, leur diversité culturelle, leurs créations…. Mais aussi l’aspect écologique ! Tous ces éléments seront analysés pour cette première phase du concours.

 


Source : Pexels / Pierre Blaché 


Parmi les 9 candidates, plusieurs villes FG y figurent : Amiens, Bastia, Clermont-Ferrand, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis.

Si nous ne devions nous fier qu’aux budgets alloués à la culture dans chacune de ces communes, c’est bien Montpellier (et sa métropole) qui obtiendrait la première place avec plus de 104 millions d’euros, suivi de loin par Nice (et ses 78 millions d’euros) puis Reims (50 millions d’euros).

Marseille – élue capitale européenne de la culture en 2013

En 2013, c’était la ville phocéenne qui avait remporté ce titre pour une durée d’un an. Un prix qui lui a permis d’évoluer et de s’améliorer, pour le plus grand bonheur des Marseillais et des touristes.

Selon nos confrères de France Télévision, en l’espace d’une année, Marseille a connu un boom de 2 millions de visiteurs supplémentaires.

Côté culture, certains projets qui avaient été suspendus depuis des années ont pu bénéficier d’un coup d’accélérateur. Plusieurs lieux culturels ont été liftés, tandis que d’autres ont ouvert ou sont sortis de terre (comme le MUCEM, la Friche Belle de Mai…).


Source : Pexels / Serinus

Le titre de capitale européenne de la culture a permis à la ville de se faire connaître sur la scène artistique européenne dans toutes les disciplines. Mais à côté de ça, une nouvelle identité urbaine s’est dessinée, permettant de valoriser le patrimoine de la ville comme son Vieux Port et d’autres spots incontournables. Un prix qui permet donc à une commune et sa métropole de se transformer, s’améliorer et s’offrir une nouvelle image.

Il faudra attendre le mois de mars pour savoir qui pourra accéder à l’étape numéro 2 de cette compétition. Ce n'est que début 2024 que le nom de la ville élue Capitale Européenne de la Culture sera connue (CEC).

bandeau application pub