Bientôt un vinyle créé à base de bactéries !

17 janvier 2023 à 16h11 par Sophie DIAS

Bientôt un vinyle bio ?
Bientôt un vinyle bio ?
Crédit : Pixabay / Tiburi

On le sait tous, en l’espace de quelques années, le vinyle a repris une place plus qu’importante dans le cœur des mélomanes…

Le SNEP avait même annoncé en 2021 que le marché du vinyle avait doublé en l’espace de 3 ans, représentant 28 % des ventes physiques.

Mais si on aime cet objet et cette façon noble d’écouter de la musique, il fait pourtant partie de la longue liste des produits ultra polluants puisqu’il est créé à base de pétrole. Le vinyle rejette même douze fois plus de gaz à effet de serre que les CDs au cours de sa production.

 

La bonne nouvelle, c’est que le monde de la musique continue ses améliorations pour proposer des solutions bonnes pour nos oreilles et pour l’environnement !

La Fondation Bye Bye Plastic et Evolution Music se sont par exemple lancés dans la création d’un disque pressé à base de biopolymère, c’est-à-dire à partir de matières organiques, compostables et biodégradables, même dans les océans… De quoi nous faire moins culpabiliser lors de nos achats musicaux !

Les créateurs ont indiqué que leur prototype diffusait pour le moment quelques bruits parasites, mais qu’ils travaillaient sur une autre version pour régler ce problème.


Source : Byebyeplastic.life

En attendant sa sortie, une compilation est déjà disponible sur les plateformes. Elle s’appelle Plastic Free Party et a été créée avec le groupe français Chambord. Le duo a rassemblé plusieurs autres artistes (BLOND:ISH, Shiba San, Millad, Vander, Deer Jade, Amika, …) afin de collecter de l’argent et de le reverser à la Fondation Bye Bye Plastic.

Ce futur vinyle nous proposera donc de préserver l’environnement tout en ayant une qualité d’écoute parfaite... On attend sa sortie avec impatience ! 

bandeau application pub