Kate Moss racontée par le photographe Michel Haddi

11 janvier 2023 à 20h22 par Sophie DIAS

Kate Moss racontée par le photographe Michel Haddi
Kate Moss racontée par le photographe Michel Haddi
Crédit : @MichelHaddistudio

Si vous aimez la mode et la photographie, vous devez connaître Michel Haddi ... La presse anglaise le surnomme le « King of Celebrity Snaper » - roi du cliché de star… Celui qui s’est installé à Londres est mondialement connu pour shooter les stars du cinéma, de la chanson ou de la mode...

Après avoir sorti l’ouvrage « The Legend, Anthology », il revient avec un nouveau recueil de photos, toujours intitulé « The Legend », mais consacré cette fois-ci au modèle Kate Moss. Il était venu nous parler de la sortie de cet ouvrage dans l’Happy Hour FG d’Antoine Baduel, interview à retrouver dès maintenant en podcast.

En dehors de ce qu’il montre comme clichés dans ce recueil, on a voulu qu’il nous parle de Kate, l’une des mannequins les plus connues au monde, et pourquoi il a voulu lui dédier un ouvrage... Il a accepté de nous dévoiler des anecdotes sur leurs collaborations. 

« Je suis à Los Angeles et je fais des photos avec une actrice très connue… Et là, Kate Moss arrive et me dit « Michel j’adore tes photos.. Est-ce que je peux enlever mes vêtements, me mettre en soutien-gorge.. L’actrice qui me drague est jalouse, et je me dis « quel est le bordel qui est en train de m’arriver » … Le lendemain, l’attachée de presse de l’actrice m’a engueulé. Moralité, le dossier est fermé, je rentre à New York et là, il y a le magazine Blumingdalles qui me dit : il y a une nouvelle mannequine extraordinaire qui vient de faire Calvin Klein. Regarde les photos…C’était Kate Moss. Je lui dis « Je la connais, elle m’a fait chier à Los Angeles …Elle est géniale ! ». C’était au début des années 90. C’est beaucoup plus que la tendresse que j’ai pour Kate Moss...».


Source : @michelhaddistudio

Une rencontre qui a marqué le photographe. Mais leurs chemins se sont à nouveau croisés très rapidement : « On est à Cannes, je suis invité par le Festival et surtout par Première pour photographier tout le monde. À ce moment-là, Kate Moss vit avec Johnny Depp, elle m’écrit un mot en me disant « Mon très cher Michel, tes photos avec Johnny sont tellement belles… J’aimerais tellement que tu me fasses des photos similaires, avec lui peut être aussi » et elle me dessine une petite marguerite sur ce mot. Elle a ce côté petite fille que j’adore, et c’est ça son succès. Même si en face d’elle, elle a des mannequins d’1m80, sublimes, avec sa moue et son côté je-m’en-foutiste, elle est mille fois plus belle. C’est la première fois de ma vie que j’ai travaillé avec quelqu’un comme ça… »

« Pour un projet, je dois faire des photos avec des tops mannequins très grandes, elle est plus petite et elle fait la moue. Je lui dit « ma chérie, ce que tu vas faire étant donné que tu t’emmerdes, continue de faire la moue, t’es magnifique ». 


Source : @michelhaddistudio

Si elle est l’un des tops les plus connus au monde, ça ne veut pas dire qu’elle est parfaite. Elle a des défauts, mais elle a LE truc : « Kate Moss est petite, elle a les jambes légèrement arquées, les dents un peu en avant, les oreilles un peu décollées, mais la photogénie, ça ne s’invente pas… Elle a ça dans le sang, et elle est franchement sublime. Elle dégage quelque chose que peu de personnes ont ».

Pour découvrir l’étendue de leurs collaborations, tous les clichés réalisés ensemble, retrouvez les dans le nouvel ouvrage de Michel Haddi « The legend » consacré à Kate Moss.

bandeau application pub