Les cinémas encore boudés par les Français ?

3 janvier 2023 à 14h09 par Sophie DIAS

Une année encore difficile pour les cinémas
Une année encore difficile pour les cinémas
Crédit : Pexels / Pavel Danilyuk

Le Centre National de Cinéma a dévoilé ses chiffres annuels il y a quelques jours. 

Et les résultats ont eu l’effet d’une vraie douche froide. Le bilan de la fréquentation des cinémas n’a pas dépassé la barre des 152 millions d’entrées (contre 200 millions avant Covid).


Source : Pexels / Tima Miroshnichenko

 

Autre point : aucun film français ne faisait partie du Top 10 des longs-métrages les plus vus en France en 2022. Le CNC a indiqué que les gros succès rencontrés dans les salles obscures nous venaient tout droit des Etats Unis. Top Gun, Avatar 2 et Les Minions 2 sont ainsi les trois longs-métrages ayant le plus attiré de public en 2022.

Un résultat qui ne surprend pas puisque le manque de fréquentation s’est fait ressentir assez rapidement… Une réticence, voire un manque d'intérêt expliqué par les restrictions sanitaires et l’offre plus faible en matière de blockbusters.

Opération séduction pour le C.N.C. 

Pour contrer ce manque d’intérêt venant de la part des Français, le CNC avait sorti en octobre dernier un clip. L’objectif : nous attendrir en mettant en avant les émotions procurées dans les salles obscures.

 



Dans son communiqué annuel, le Centre National du Cinéma a tenté d’expliquer ces résultats peu satisfaisants « Cette année 2022 est une transition toujours marquée par la pandémie mondiale, notamment avec le pass vaccinal complet exigé dès mi-janvier, mais aussi l’interdiction de la vente de confiseries pendant 5 semaines… Toutes les restrictions sanitaires n’ont été levées que le 14 mars ».

Une note positive tout de même : le mois de novembre a été très positif. Ce sont 14,78 millions d’entrées qui ont été enregistrées, soit le meilleur mois de l’année.

Les compteurs remis à zéro en ce début d'année 


Source : Instagram / CNC

Nouvelle année, nouveaux objectifs : les cinémas ont une nouvelle fois besoin de nous pour revenir à son niveau de fréquentation d’avant Covid.

Plusieurs films sont attendus en salles dans les prochains mois et devraient attirer du monde. On pense entre autres à Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, TirailleursBabylon, Alibi.com 2, John Wick, Super Mario Bros ou encore La Petit Sirène… Un mélange de blockbusters et films français qui devraient séduire un large public, du moins on leur souhaite…  

 

bandeau application pub