La Croatie, Eldorado de l'électro

2 janvier 2023 à 15h05 par Sophie DIAS

La Croatie, El Dorado de la fête électro
La Croatie, El Dorado de la fête électro
Crédit : Instagram / Defected Croatia

Depuis samedi dernier, 23 heures, la Croatie a rejoint l’espace Schengen et adopté l’euro comme monnaie…

Une des bonnes nouvelles qui nous donnent le sourire en ce début d’année puisque nous pouvons désormais y voyager librement. Une actualité qui fait écho à notre culture puisque ce pays est une terre où vibrent les musiques électro.

 

La Croatie, terre de festivals

Si vous aimez faire la fête en plein air, danser sur les sets électro de djs hyper connus, c’est l’endroit où il faudra se rendre cet été.

 

Defected Croatia

Une réputation qui n’est même plus à faire puisque Defected, le prestigieux label de musique électronique avait senti le potentiel de ce pays et créé un festival en 2016 : Defected Croatia. Un événement sur la côte Adriatique, dans le secteur de Tisno qui a fêté cet été ses 6 ans et a rassemblé une foule de festivaliers ainsi qu’un line-up très très stylé.

 

Après avoir accueilli des artistes comme Roger Sanchez, Sonny Fodera, David Mayer, Purple Disco Machine, ou encore John Morales, Defected Croatia a déjà annoncé une partie de son line-up pour l’été prochain et les places risquent de partir très vite : Horse Meat Disco, The Shapeshifters, Ferreck Dawn, Krystal Klear, Boys Noize, mais aussi Oden & Fatzo. Rendez-vous du 3 au 8 août.

 

Sonus Festival

Cet événement propose 5 jours de fête dans un cadre idyllique sur une île enchantée. Adam Beyer, Amélie Lens, Charlotte de Witte, Chris Liebing, Jamie Jones, Loco Dice, Seth Troxler… Beaucoup de grands noms de la scène électro ont déjà répondu à l’appel du Sonus.

 

Ultra Europe Festival

Alors que Miami accueille lUltra Music Festival, la ville de Split accueille elle l’Ultra Europe, un événement qui rassemble les meilleures artistes électro de la planète. Citons par exemple Hardwell, Carl Cox, Armin Van Buuren, Afrojack, Martin Garrix

 

 

Pour 2023, rendez-vous les 7, 8 et 9 juillet avec en tête d’affiche David Guetta, Afrojack, Marshmello, Alesso, Tiësto ou encore Charlotte de Witte ! À noter que les places sont quasiment toutes parties, 7 mois avant le lancement de l'Ultra.

Le Palm Tree Festival

Le dj et producteur norvégien Kygo avait décidé l’été dernier d’organiser le festival de son label sur les terres croates, plus précisément sur l’ile de Pag. Une énorme pool party qui s’est déroulée sur plusieurs jours avec une programmation assez folle : Nora En Pure, Claptone, Don Diablo, Felix Jaehn ou encore Jonas Blue.

Autres gros événements : Hideout Festival, Dimension Festival, Outlook Origins Festival, Xistence, Fresh Island Festival, SuncéBeat, INmusic, For Festival, Garden Festival… La saison estivale est rythmée par l’arrivée de la crème des artistes électro, de quoi nous faire vibrer pendant près de trois mois non-stop.

 

La Croatie, adoptée par nos Djs

Si les fêtards ont bien compris qu’il fallait vivre au moins une fois dans sa vie un été sur place, les djs aiment eux aussi la Croatie pour y mixer. Faut dire que le pays a de nombreux atouts :  des équipements modernes, une situation géographique qui fait de l'été une période ultra chaude et ensoleillée et surtout, la Croatie est finalement une bande de terre qui donne le sentiment d'être au bord de la mer en permanence. Les paysages sont somptueux, de quoi - pour les artistes - joindre l'utile à l'agréable !


Source : Instagram / Dj Snake

On a pu y voir aux platines de ces événement David Guetta, Dj Snake, Carl Cox, Diplo, The Chainsmokers, la Swedish House Mafia, Martin Garrix, Tiësto, Amelie Lens, Nina Kraviz, Marshmello, Nicky Romero, Afrojack, Alesso, Hardwell… La Croatie, centre névralgique de la planète électro donc... Et c'est d'autant plus vrai que sa "centralité" européenne lui permet d'acceuillir des publics de France, d'Allemagne, d'Espagne, comme des pays de l'est voire de Russie. 

 

Et les djs Croates ?

Si la Croatie a totalement fait ses preuves en matière d’accueil pour les festivals et les Djs, ses djs ont eu du mal à sortir de leurs frontières, du moins à toucher le public francophone. Faut dire que la Croatie est un tout petit pays, moins de 4 millions d'habitants.


Source : Pexels / Jaxson Bryden

Vous l’avez compris, il faut toujours garder un œil sur ce qu’il se passe là-bas… Et l’adoption de l’euro comme monnaie sur place et surtout son ajout à l’espace Schengen devrait vraiment nous simplifier la vie pour nous y rendre… Alors à vos billets et préparez-vous rapidement pour ne pas louper la prochaine saison estivale sur place ! 

 

bandeau application pub