Le shopping de Noël 100% validé par FG !

21 décembre 2022 à 15h14 par Sophie DIAS

Pour un shopping de Noël électro...
Pour un shopping de Noël électro...

J-3 avant le réveillon de Noël…

Quand il s’agit d’offrir un cadeau à quelqu’un qui est fan de musiques électroniques, mieux vaut ne pas se tromper… d'autant que, comme les autres, les amateurs de house ou de techno font de la musique, une source de bien-être (sondage Innofact).

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous aide à finaliser vos achats de Noël avec des idées 100% électro.

Des platines vinyles

Revenues à la mode il y a quelques années grâce au comeback des vinyles, les platines sont un bon placement... et une bonne idée cadeau.

Et pour pas se tromper, rien de mieux que l’avis d’un vrai professionnel. Parmi eux, la boutique Rétro Futur qui tient deux boutiques à Paris et Lyon. Fondée par 4 fans de musique, l'enseigne propose une sélection pointue de produits dédiés à cet univers.


Source : Radio FG 

Et lorsqu’il s’agit de trouver les meilleures platines pour mixer, Mathieu, le gérant de la boutique parisienne, sait exactement ce qu’il vous faut :

« Pour la platine en elle-même, il faut plutôt partir sur des platines à entraînement direct, c’est-à-dire sans courroie. Les Japonais savent vraiment bien en faire, la Rolls-Royce ça va être une Technics ou comme une ancienne MK2 ou les nouvelles MK7, entraînement direct, bien lourd en alu massif. Et ce qui va aussi beaucoup jouer, ça va être la cellule qu’on va installer au bout du bras. Tout ce qui va être House ou Techno, il va falloir avoir une cellule bien dynamique qui va pouvoir descendre dans des basses fréquences pour avoir une basse bien présente ».

Des conseils pointues et détaillés et ce qui nous plait davantage encore, c'est la gamme de platines disponibles souvent très modernes et très stylées... pour faire du cadeau, un objet utile (pour écoute de la musique) autant qu'un objet déco. Si vous n’avez pas bien compris le jargon de ce professionnel, raison de plus pour retrouver tous leurs bons conseils en boutique dans le 10e arrondissement de Paris, dans le 1er arrondissement de Lyon, mais aussi sur leur site internet !

 

Des vinyles

Malgré l’avènement des plateformes de streaming, les 45 tours n’en finissent plus de nous faire tourner la tête ! Selon le rapport du SNEP (syndicat National de l’édition Phonographique), plus de 5 millions de vinyles ont été vendus en 2021 en France, soit trois fois plus qu’en 2016.

Un succès qui a d’ailleurs poussé les maisons de disques à sortir de nouveau, des albums en vinyle plutôt qu’en CD, mais aussi à rééditer d’anciens longs formats pour marquer le coup. 



Source : Sophie Dias

En matière de vynile, la bonne idée c'est de trouver le bon disquaire dans votre ville, souvent animé par un passioné de musique, afin que l'achat soit aussi un moment d'échanges autour de la musique; L'un des ces QG d'amoureux de house et de techno s'appelle Big Wax Records à Paris. Dave, gérant de la boutique nous parlé du vynile qui selon lui, rend ses lettres de noblesse au format album :

« C’est un bel objet, ça sonne bien, c’est une manière un peu luxe et qualitative d’écouter de la musique. Ça donne du sens au format album, ça donne une temporalité à l’écoute puisqu’il faut se lever au milieu du disque pour changer de face… C’est un format sur lequel on trouve des musiques qu’on trouve nulle part ailleurs. Libre à chacun de s’y mettre ou non puisque c’est un loisir un peu coûteux ».

 

Des produits signés par le meilleur label électro

L'amour de l'électro, ca peut aussi être une revendication, un objet qu'on arbore en signe de reconnaissance ! Et on oublie trop souvent les produits dérivés des artistes ou des labels qui sont autant d'idées de cadeaux pas chers (sauf si on tape dans le catalogue du label Kitsuné !).

Exemple avec le label anglais Defected, véritable référence sur la planète house. Il propose une multitude de produits sur sonsite internet. Casquettes, bonnets, sweat-shirts, totebags, serviettes, porte clé, mugs, stickers… parfois même avec des messages assez mobilisateurs et qu'on se voit bien porter lors d'une soirée ou d'un gros festival !


Source : Defected.com

Un casque audio autochargeable

Comment ne pas boucler notre shopping électro sans évoquer le casque audio, l'un des symboles les plus visibles des DJs ! Là, énormément de choix et pour être honnêtes, c'est réellement aux goûts de chacun : casque léger, air pod ou vrai investissement pour un son qualitatif, difficile de donner un seul conseil. Du coup, on a privilégie l'innovation avec ce casque autochargeable. Finies les galères de batteries, la disparition d’un air pod ou encore les fils qui s’entremêlent dans la poche… À l’heure des grands débats sur les économies d’énergies, Adidas a sorti un casque audio en partie fait à base de matériaux recyclés qui se rechargent à la lumière.



Source : Adidas.com 

Avec une batterie chargée, il peut tenir jusqu’à 80 heures en totale autonomie. Vous connaissez la chanson, si c'est beau, si c'est innovant, c'est forcément un peu cher... il faudra compter 229 euros pour se le procurer.

 

bandeau application pub