Non, tout le monde n'aime pas Noël ...

Publié : 12 décembre 2022 à 15h41 par Sophie DIAS

Les haters de Noël
Les haters de Noël
Crédit : Pexels / Harrison Haides

Noël, cette période féerique où les rues et les devantures de magasins sont décorées, où les musiques de Noël résonnent partout, où les chaînes de télévision sont presque toutes transformés en conte de fées… Si certains adorent cette ambiance, d’autres arrivent rapidement à saturation et auraient préféré hiberner le temps que ça passe !

Après avoir mis en avant les illuminations de Noël dans les Grands Magasins Parisiens, on a voulu donner la parole à ceux qui se seraient bien passés de cette période.

La première auditrice à avoir accepté de nous donner sa vision de Noël, c’est Sandra, 35 ans, qui voit le réveillon comme le film Avatar, c’est-à-dire très très long : « Rester pendant des heures à manger manger manger … Ça peut paraître très long les repas de Noël. Heureusement qu’on y mange bien, c’est la seule contrepartie ».

Si certains pointent du doigt les réunions de famille et les repas interminables, d’autres ne supportent juste pas cette période un peu « niaise ». C’est le cas de Félicia, 32 ans, barmaid à Rennes, qui voit cette période de Noël comme un moment légèrement insupportable : « Ce que je trouve soûlant chaque année, ça va être la masse de téléfilms et films de Noël qui vont passer en boucle sur l’ensemble des chaînes de télé. Puis il y a aussi tous les reportages un petit peu creux à la télévision comme l’arrivée du froid, la période de Noël… Des reportages qu’on voit chaque année, ça peut être assez rapidement insupportable. Puis les Secrets Santa au travail, c’est naze… Flemme de se retrouver avec une nouvelle carafe ou une broutille qu’on va finir par mettre dans un coin ou jeter ».



Si l’idée de recevoir des cadeaux ravit presque tout le monde, Alexandre, consultant parisien de 38 ans trouve qu’aujourd’hui, la période de Noël n’est plus comme avant, qu’il n’y a plus de surprises et que le geste d’offrir n’a plus la même saveur qu’avant : « Pour les cadeaux, aujourd’hui, tout le monde s’appelle, il y a les conversations WhatsApp, tout le monde se donne des idées, il n’y a aucune surprise puisqu’on choisit finalement son cadeau. On perd la valeur de faire un vrai cadeau et l’effet de surprise qu'il y avait vraiment avant ».

Ce qui insupporte le plus Charlotte, étudiante compiégnoise, c’est la musique de Noël : « J’en peux plus d’entendre Mariah Carey en boucle depuis 28 ans pendant cette période. Et puis devoir dépenser beaucoup d’argent pour faire des cadeaux à des gens que t’aime pas forcément, mais que t’es obligée de satisfaire… ».



Une période qui a donc ses fans, mais aussi ses haters… Qu’ils soient dans un camp ou l’autre, ces fêtes de fin d’année sont aussi une source d’inquiétudes pour la plupart des Français. Selon un sondage réalisé par le CSA, 53 % d’entre eux craignent que le contexte économique impacte cette période. Une seconde étude réalisée par l’Ifop révèle qu’un parent sur deux prévoit de réduire son budget cadeaux par rapport à l’année précédente…

Si vous êtes à la recherche de bons plans pour créer de la suprise et faire des heureux, retrouvez-en plusieurs sur notre site radiofg.com

visuel application FG