C'était mieux avant ? Les années 90.

7 décembre 2022 à 13h23 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @screen video

C’était quoi les clips des années 90 ?

D’façon, c’était mieux avant. Vraiment ? Sûrs de vous ?!
Remontons le temps, au moment de l’avant donc, et posons-nous dans les années 90. L’électro faisait ses premiers rots, la house et la techno adolescentes muaient, testaient leurs premières fois et tentaient de se faire une place dans le monde.

Et le monde en question, celui de la musique, s’étalait en H24 sur MTV –temple historique, bien avant que la petite chaine qui monte (M6) fasse son apparition en France. On a mis la main sur quelques vieux clips de l’époque, alors que le rock, le hip hop et le rnb triomphaient. Peu d’électro à se mettre sous la dent et pourtant, quelques titres deviendront des classics iconiques.

CeCe Peniston – Finally – Sortie en 1991, ce titre deviendra un hymne house maintes fois remixé.

C+C Music Factory - Things That Make You Go Hmmmm – Sortie là aussi en 1991, ce n’est évidemment pas le titre le plus connu de C+C, l’anthem mythique restera « Gonna Make You Sweat »

 

Madonna – Frozen - Pour trouver trace d’électro dans les années 90, il faut faire un détour par Madonna. Reine de la pop, elle avait déjà un œil, ou plutôt une oreille, sur les sonorités innovantes. Madonna qui innovait en 1998 avec ce titre « Frozen » qui n’est pas un banger club, certes, mais qui est joué et remixé aujourd’hui encore.

 

Peu d’électro au sens où l’entend aujourd’hui, les années 90 n’étaient pourtant pas dépourvues de sonorités dance. Dance italienne, italo-dance, appelez-cela comme vous voulez. Une chose est sûre, ces titres n’était pas toujours top qualité…

 

Les années 90 aux clips stéréotypés, cela semble une éternité pour les nouvelles générations et pourtant, c’est pas si vieux. On découvrait par exemple le chanteur Will Smith – tout jeune et pas encore cancel pour cause de gifle oscarisée. Sorti en 1997, « Just The Two Of Us » aura ainsi une première vie… avant de servir de BO dans une pub pour le fromage français…

 

C'était mieux ? Non, donc ! Mais cela reste un plaisir de voir et de revoir ces clips des années 90 et de réentendre les tubes qui enfants, adolescents, ont construits notre culture musicale.

 

Et maintenant VOS suggestions, répérées sur les réseaux sociaux FG !

Tel l'inimitable New Yorkais, Moby et le dantesque "Go"

Ou encore Age Of Love

 

Pour les puristes...

 

 

 

bandeau application pub