Les artistes se mobilisent pour les bonnes causes...

5 décembre 2022 à 19h25 par Sophie DIAS

Quand la scène artistique se mobilise...
Quand la scène artistique se mobilise...
Crédit : Instagram / Larasturk

Depuis quelques années, le street art s’expose dans des lieux ultra branchés, est vendu lors de ventes aux enchères, mais la principale mission des artistes reste de faire passer des messages… Et ils n’hésitent pas à se servir de leur art pour dénoncer ou soutenir des causes...

Et c’est ce qui a été fait ce week-end à New York à l’initiative de JR, un artiste français qui a souhaité dénoncer le régime de Téhéran. Sa performance s’est déroulée hier au Parc des Quatre Libertés, en face du siège des Nations Unies.

L’artiste français a dessiné au sol le visage d’une jeune iranienne qui a perdu la vie pendant une manifestation. Il a ensuite invité une centaine de volontaires à se positionner à côté pour faire ses cheveux, symbole de féminité qui a pour interdiction d’être à la vue de tous dans les lieux publics…

La jeune femme de 16 ans a perdu la vie alors qu’elle manifestait suite à la mort de Mahsa Amini, décédée après son arrestation par la police parce qu’elle ne portait pas correctement son voile.


Source : Press Kit / Arte 

Son action pour dénoncer le régime de Téhéran nous rappelle la vague de soutien qu’il y a eu ces derniers mois dans le milieu artistique après le début de la guerre en Ukraine… La scène électro française s’était mobilisée en avril dernier en organisant une série de lives afin de lever des fonds. Pedro Winter, Jennifer Cardini, Laurent Garnier, Vitalic… De nombreux artistes avaient répondu présent.

Les street-artistes avaient eux aussi décidé de soutenir l’Ukraine en réalisant des œuvres partout dans le monde… Dans le 13e arrondissement de Paris, les murs étaient tapissés d'œuvres jaunes et bleues, de visages, de mots appelant à la paix, à la liberté et à la solidarité… En mars dernier, JR n’avait pas hésité à se rendre à Lviv, en Ukraine pour dévoiler le portrait géant d’une petite fille de 5 ans qui a fui son pays pour rejoindre la Pologne, terre d’accueil un mois après le début de la guerre. La photo vue du ciel avait d’ailleurs fait la une du magazine Time ce mois-ci.


Source : Instagram / JR

 

Beaucoup d’artistes n’hésitent plus à prendre la parole pour défendre des causes et dénoncer certains actes. Le monde du cinéma à lui aussi décidé d’aider à son échelle suite à la guerre en Ukraine. Le dernier acte en date était une vente aux enchères organisée la semaine dernière par la galerie Artcurial, dans le 8e arrondissement de Paris, où étaient vendus des objets d’art comme des Césars, des claps utilisés pendant les tournages, des scénarios originaux, mais aussi l’un des casques des Daft Punk (qui a été vendu à 34.000 euros).

visu application mobile FG