Des robots dans les lieux festifs, bonne ou mauvaise idée ?

30 novembre 2022 à 15h46 par Sophie DIAS

Bientôt des robot dans le monde de la nuit ?
Bientôt des robot dans le monde de la nuit ?
Crédit : Pexels / This is Engineering

Il y a quelques jours, le département de police de San Francisco demandait au conseil de la ville l’autorisation de déployer des robots capables de tuer des suspects pour assurer la sécurité des habitants…

Une proposition qui fait débat auprès des autorités de la ville et qui semble être - à nos yeux - de la pure science-fiction.  Mais imaginons que des robots soient déployés dans les milieux festifs et nocturnes pour nous simplifier la vie et nous apporter plus de sécurité, serait-ce une bonne chose ?

Des robots en physio

La semaine dernière, on recevait Lazard Timsit qui a réalisé un documentaire sur les physio des clubs, ces personnes qui font le tri à l’entrée et qui sont perçues comme des personnages emblématiques du monde de la nuit.

Dans l’interview d’Antoine Baduel dans l'Happy Hour FG, il nous racontait que se faire « recaler » devant le club était devenu une norme pour lui… Mais que parfois, il réussissait tout de même à entrer dans des lieux sélects. Imaginons maintenant que le physio soit remplacé par un robot et son intelligence 3.0... Si un jour, il dit non, impossible d’imaginer qu’il puisse – même des mois après – dire oui à cette même personne qu'il aura intégré dans son logiciel comme « non-conforme ». Car oui, on imagine bien qu’un robot en charge d’un lieu ultra sécurisé sera doté d’une intelligence et d’une reconnaissance ultra pointues, et que la compassion ne sera pas l’une de ses principales qualités !


Source : Youtube / I-Robot

En 2015, une hôtesse humanoïde avait été « embauchée » pour assurer l’accueil d’un magasin de Tokyo. La même année, un hôtel japonais était même entièrement géré par des robots. Mais ces humanoïdes n’étaient pas en mesure de répondre aux questions basiques des clients, prenaient les ronflements pour des appels à l’aide… En 2019, la moitié des robots ont été licenciés après de nombreuses plaintes des clients.

Des robots au bar

Il nous est tous déjà arrivé de commander un verre dans un club ou un bar et d’être particulièrement déçu au moment de le siroter… Problème de dosage, trop de glaçons, pas assez de soft, il existe mille et une raisons qui pourraient rendre un verre moins bien que prévu. Et c’est à ce niveau-là que les robots pourraient être de vrais alliés, que ce soit en cuisine ou au bar, on imagine que les recettes seraient parfaitement maîtrisées au millimètre près et qu’ils pourraient bel et bien surpasser l’homme à ce niveau.


Source : Kuka.com

Plusieurs bars ont déjà passé le cap, notamment à Milan, Strasbourg, en Suisse et au Japon. Ce sont principalement des bras mécaniques installés au bar (et non pas des humanoïde) qui préparent les boissons et qui peuvent aussi encaisser les clients. Moins chaleureux, mais sûrement plus précis au niveau des dosages ! 

Mais comme nous disait Jennifer le Néchet, élue Meilleure Barmaid du Monde en 2016 - il y a une grande part artistique dans la création d'un bon cocktail, ce n'est pas qu'une histoire de dosage, mais surtout d'imagination

Des robots pour assurer la sécurité des fêtard(e)s

C’est un des sujets qui a bousculé le monde de la nuit et notre façon de faire la fête lors de la réouverture des clubs : les piqûres au GHB, connu également sous le nom de « drogue du violeur ».

Imaginons des robots formés pour détecter au rayon X les drogues dans les bars (que ce soit dans les verres et/ou dans les poches des fêtards), on pourrait éviter plusieurs drames, ficher puis virer les personnes malveillantes et proposer une fête plus safe à tous ceux qui le souhaitent.

Un robot à la place d’un dj ?

Pour le coup nous ne sommes pas ici dans de la science-fiction puisque ça a déjà été le cas. Un club de Prague, en République Tchèque les avait déjà remplacé par Dj Kuka, un bras mécanique capable de choisir les titres, puis de scratcher. Pas sûre que cela attire le public ... Encore moins que cette avancée ne détrône les vrais djs ! 

 

On se doute bien que l’arrivée des robots dans le monde de la nuit permettrait de simplifier pas mal d’aspects, mais pas de là à totalement remplacer l’Homme (qui contrairement à eux est doté d’une morale et d’un instinct). Impossible de ne pas penser au film I-Robot dans lequel ces machines hyper intelligentes sont pleinement intégrés dans nos vies jusqu’au jour où ils décident de prendre le contrôle du monde au péril de la race humaine…

visu application mobile FG