On a testé l'atelier Paint In The Dark
28 novembre 2022 à 16h54 par Sophie DIAS
Une nouvelle expérience a ouvert ses portes ces derniers jours à Paris et vous propose quelque chose d’assez inédit : peindre dans le noir ! Paint in the dark, c’est son nom, s’est installée au théâtre du Gymnase, non pas dans la salle principale mais dans une pièce intimiste où chevalets et peintures fluorescentes attendent artistes et novices... On vous raconte
Pour y accéder, il faut passer par une petite entrée sur gauche du théâtre, comme pour accéder aux coulisses de ce lieu historique situé en plein cœur du 10e arrondissement. Dès l’entrée, l’ambiance « dans le noir » est mise en avant, avec notamment les escaliers aux nez photoluminescents, puis un rideau fluorescent à l’étage qui nous permet de rentrer dans la pièce où tout l’atelier va se dérouler.
Dans cette pièce à la lumière tamisée, on retrouve un bar, une vingtaine de chevalets sur lesquels sont posés des petits pots de peintures fluorescentes, un assortiment de pinceaux, et de quoi grignoter.
Source : Sophie Dias
Avant le lancement de l’activité, les barmen vous proposent un premier cocktail (avec ou sans alcool), puis c’est au tour d’un professeur de peinture un peu loufoque de faire son arrivée dans la pièce… Après une brève présentation des différents courants qui ont marqué l’histoire de l’art et leurs techniques, il nous a invité à profiter de l'atelier et à laisser parler notre créativité. Et c'est parti pour créer notre peinture sur une toile au fond noir.
Une trentaine de minutes après le début de l’expérience, chaque participant reçoit des lunettes spéciales pour découvrir d'un autre œil sa peinture, ses couleurs et ses effets de perspective. L’atelier dure environ une heure et demie et l’ambiance y est bon enfant : en plus d’écouter de la house pendant toute l’expérience, on peut se lever, aller découvrir les peintures des autres participants, discuter, boire un verre… De quoi passer un très bon moment !
Source : Sophie Dias
Après cette expérience, chaque participant récupère son œuvre et monte un étage au-dessus, dans un bar éphémère installé spécialement pour l’occasion. En haut, on retrouve un espace a pour déposer son œuvre avant de pouvoir aller se rafraîchir au bar. Cette dernière pièce a été imaginée comme un prolongement de l’expérience, avec des teintes bleues fluorescentes partout, le tout dans un décor très chic. Après ce dernier verre (toujours avec modération), vous pourrez repartir chez vous avec votre peinture et garder en tête ce souvenir d’une soirée originale.
On ne va pas vous mentir, se rendre à un événement pareil sans être un(e) "artiste dans l'âme" nous mettait un peu la pression... Mais au final, mis à part deux participants qui ont tout donné, rare sont ceux qui ressortent avec une toile qui pourrait être vendue dans une galerie d'art. On a adoré faire semblant de savoir peindre, mais aussi l'ambiance, le service et le bar éphémère.
Les Parisiens en quête de nouvelles expériences vont aimer l’atelier Paint In The Dark… qui n’est pas non plus complètement dans le noir ! En termes de prix, comptez 40 euros par personne, 36 euros pour les groupes de 6 minimum. L’événement est déjà sold out jusqu’à janvier prochain, il faudra donc anticiper cette activité et s’armer de patience…