La fête du futur sera plus sûre !

22 novembre 2022 à 16h13 par Sophie DIAS

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : @ Brian McGowan / unsplash

Comment sera le monde de la nuit dans quelques années ?  C'est la question que l'on se pose cette semaine sur RadioFG. Car de la Paris Electronic Week à l'Amsterdam Dance Event, les acteurs de la nuit et ceux des musiques électroniques débattent, discutent des visages que pourraient avoir nos fêtes à l'avenir. Plus durables, plus créatives, plus festives encore ? On peut le souhaiter. Plus safe ? On doit l'exiger !

Et justement, en marge d'une exposition collaborative, la Ville de Paris a imaginé une application pour rendre la fête plus sûre, surtout pour les femmes. L'idée est donc de voir comment le numérique peut répondre à nos besoins de sécurité. La plateforme en question permettrait de rentrer plus tranquillement, plus sereinement grâce à un système de veilleurs et veilleuses - déployé(e)s dans toute la ville et qui pourraient intervenir en cas de besoin. Thierry Charlois, Chef de Projet sur la politique de la Nuit à la Mairie de Paris nous explique en quoi le numérique pourrait devenir - à l'avenir - un meilleur allié pour nos soirées :

« On imagine un outil technologique qui serait connecté avec ce qu'on appelle les veilleuses, c’est à dire des personnes volontaires dans Paris qui seraient prêtes à porter assistance à des personnes en difficulté. Par exemple, je suis chez moi je n’ai pas de contrainte particulière, donc je me déclare disponible pour intervenir si besoin, et si jamais une jeune femme qui, en rentrant de soirée, passe dans ma rue et est embêtée, elle déclenche le système, et à ce moment-là je peux lui venir en aide ». 



Une sorte d’ange gardien qui pourrait donc venir en aide aux fêtardes ET fêtards qui se sentiraient en danger ou vulnérables. Ces veilleuses seraient chapeautées par les mairies d'arrondissement et s'appuieraient sur l'application pour anticiper les situations critiques.  Pour le moment cette application n’en est qu’au stade de projet, mais ce genre d’alternatives - qui pourraient être déployées partout en France - pourraient donner un nouveau visage à la fête : plus safe et plus humain.

Bien sûr, on peut aussi se demander si c'est le numérique qui doit sécuriser nos nuits, ou si c'est par essence, un travail humain et collectif qui nous fera faire reculer les violences faites aux femmes. C'est d'ailleurs là l'intérêt de ce genre de projets, nous amener à imaginer tous ensemble l'avenir de la fête. En devenir non plus spectateurs mais acteurs. Vous en pensez quoi de cette application ? Vous l'utiliseriez ?

Cette semaine, on s'interroge sur FG sur l'avenir de la fête. On vous parlera demain d'une fête qui garde sa radicalité et ses valeurs émancipatrices...

Extrait Thierry Charlois
Extrait Thierry Charlois
Crédit : Sophie Dias
bandeau application pub