Est-ce qu’Alain Chabat va nous réconcilier avec la télé ?

22 novembre 2022 à 13h51 par Sophie DIAS

Est-ce qu'Alain Chabat va nous réconcilier avec la télévision ?
Crédit : Twitter

Qui n’est jamais tombé sur des extraits de late shows américain, ces moments où les stars viennent faire leur promotion lors d’une interview qui mêle humour et buzz ?

Alain Chabat, l’un des acteurs et réalisateur préféré des Français a décidé de s’approprier le concept et a tenu sa première émission hier soir sur TF1… Mais comme on le sait, une certaine partie de la population (en grande partie les jeunes) a déserté l’écran télé pour se diriger plutôt vers des écrans d’ordinateurs...

En ce lendemain d’émission, est-ce qu’on peut dire qu’Alain Chabat nous a réconcilié(e)s avec la Télévision ?

Afin d’avoir des éléments de réponse, il suffit de se rendre sur Twitter pour découvrir les réactions des téléspectateurs. Si certains ont mis en avant le côté copié/collé de ce show américain qui manquait cruellement de naturel (selon leurs mots), d’autres ont retrouvé, à leur plus grand bonheur, la patte d’Alain, mêlant humour, sarcasme et autodérision.

Pour ne pas louper ce rendez-vous, certains spectateurs ont même décidé de réactiver leur abonnement TV pour pouvoir suivre cette émission le soir même.



Les fans des Nuls (groupe formé par Alain Chabat, Dominique Farrugia, Chantal Lauby et Bruno Carette) ont retrouvé l’ambiance similaire dans ce premier late-show qui a reçu en invité Jean Dujardin, Tania Dutel, Jean-Pascal Zadi et Wet Leg.



Mais ce sont aussi des générations plus jeunes, qui ont peut-être découvert Alain Chabat dans la version récente de  « Burger Quizz »  ou dans des films comme « Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre » qu’il a lui-même réalisé en 2002, ou plus récemment « Incroyable mais vrai » de Quentin Dupieux qui était encore au cinéma il y a quelques mois…





Et pour cette grande première, plus de 1,07 million de téléspectateurs ont regardé le programme, soit 10,2 % de la part de marché sur les quatre ans et plus. Plus en détails, ce sont 18% des 25-49 ans, soit une hausse de 45% sur la case, mais aussi 30% des 15-34 ans qui ont répondu à l'appel.  Donc oui, Alain Chabat semble réussir le pari de nous faire revenir dans la télévision...  À voir si le soufflet ne retombe pas aussi vite qu’il n’est monté.

bandeau application pub