On a testé la première expérience de ciné immersive

20 septembre 2022 à 12h02 par Sophie DIAS

On a testé la première expérience de cinéma immersive
Crédit : Source : Nofatecinemaimmersif.com

Qui rêverait de plonger dans l’univers de son film préféré, revivre les scènes mythiques et le redécouvrir de l’autre côté de l’écran ? Bonne nouvelle puisqu’on a trouvé l’expérience immersive qui vous propose de revivre le film culte Terminator 2 le jugement dernier. 

On vous parle ici d’une séance de cinéma où vous plongez dans les décors, entourés des acteurs et en live. C’est Dream Factory qui vous propose pendant 3 heures de retourner au coeur des années 90.

Avant de vous en parler, il a forcément fallu aller tester cette première séance de cinéma immersive. On s’est rendu à Montreuil, dans un espace de 700 mètres carrés qui nous plonge dans les lieux cultes du film. Le couloir du temps, le Corral (bar de biker), l’hôpital psychiatrique et j’en passe… Le spot a été parfaitement aménagé pour accueillir le public tout en permettant aux acteurs de faire leurs shows.


Source : Kit Press / @LaurenceGuenoun

On a demandé à Grégoire Nedelcovici, directeur de création de nous présenter ce qui nous attendait sur place :

« Terminator 2 No Fate est une expérience qui vise à donner vie au film, de littéralement reprendre les décors, les personnages, les intrigues. On l’a construit physiquement dans ce lieu avec des vrais acteurs qui sont là pour personnifier ces personnages. Ici, on donne la possibilité aux participants de pouvoir interagir avec cette histoire, de pouvoir être plongé le temps d’une soirée dans cet univers parallèle ».


Source : Sophie Dias

Et c’est vrai que l’expérience est totalement immersive. Dès l’entrée, on est accueilli par des membres de la résistance qui nous donnent une mission. S’en suit le couloir du temps qui nous emmène en 1995. On est plongé dans les décors grandeur nature et on suit les scènes du film jouées sous nos yeux. Ce qu’on a beaucoup aimé, c’est qu’on peut autant rester à distance en spectateur, comme une petite souris, ou alors vraiment interagir avec les acteurs et faire partie de l’histoire.

Autre point qu’on a beaucoup aimé, c’est que tous les personnages ont leur histoire, même les rôles secondaires. On peut donc y retourner une deuxième, puis une troisième fois et vivre une toute autre expérience. Ce sont au final plusieurs histoires qui s’entremêlent.


Source : Kit Press / @LaurenceGuenoun

Côté scénographie et mise en scène, les créateurs se sont inspirés de plusieurs univers : jeu vidéo, cinéma, théâtre. Ils ont utilisé le son pour amplifier les émotions, appuyer le jeu, la scénographie, la lumière.

Comptez 65 euros par personne pour vivre cette expérience. Elle est à découvrir jusqu’au 16 octobre à deux pas de Paris. 

bandeau application pub