Nouvel album d’Honey Dijon, plus libre que jamais !

21 novembre 2022 à 12h11 par Christophe HUBERT

Honey Dijon
Honey Dijon
Crédit : Honey Dijon

Nouvel album d’Honey Dijon, plus libre que jamais !

L’amour de la house music, jusqu’au bout des ongles ! Ainsi se résume le nouvel album de l’icône new-yorkaise Honey Dijon. De l’amour justement, il en est question dans « Black Girl Magic », album dansant, album militant.

L’artiste le dit elle-même : “Cet album est dédié à l’amour. L’amour de la musique, de la communauté, mais le plus important à l’amour de soi. Être fidèle à ce que l'on est en dépit de tout le reste et avoir le courage d'aimer sans crainte. ”

En deux phrases… et 15 titres, Honey Dijon rappelle ainsi les racines de la house, qui plongent dans une terre d’accueil, d’ouverture aux autres, d'expérience de soi. Non, l’électro n’est pas qu’une musique de danse, de club, de divertissement. Elle porte en elle l’engagement -la promesse même – d’une liberté collective.

Et cela explique notamment pourquoi Honey Dijon a tapé dans l’œil de Beyonce pour son album « Renaissance ». Peut-être est-ce aussi le discours sans équivoques de la DJ/productrice, ce franc parlé qui suinte de toute sa discographie. Honey Dijon dit « En tant qu'artiste, surtout en tant que femme trans de couleur travaillant dans la musique, je voulais que l'album soit cash, sans pudeur, brut et honnête […] J'ai surtout collaboré avec des chanteurs-auteurs et compositeurs noirs et queer. Ce sont des chansons sur l'amour, la vie, la résistance, la lutte contre l'oppression. »

Le week-end dernier, l’Américaine a sorti le clip d’« It’s Quiet Now » dont le but est là encore, musical et militant, explorant les moments intimes et émotionnels des femmes trans, le tout enveloppé de la chaleur d’une house vocale, généreuse.

Honey Dijon c’est une ode à la liberté ou plutôt, à la libération. Elle trouve son apogée sur un dancefloor. Le club comme lieu d’exaltation, de respiration, d’explosion. L’album « Black Girl Magic » est alors la parfaite bande son pour qui souhaite vivre librement.

bandeau application pub