NOS PLUS BEAUX HOTELS AU SOLEIL POUR OUBLIER L’HIVER
Publié : 24 février 2025 à 14h29 par Alexandra Chassin
/medias/UBL5BgYYYQ/image/The_Ritz_Carlton_Abama_Hotel_View_4_scaled1740403348818.jpg)
Envie de douceur et de ciel bleu ? Mettez le cap au sud et oubliez cet hiver qui s’étire à n’en plus finir ! Des côtes marocaines aux vignobles de la Provence en passant par le Portugal, Tenerife ou une île croate, troquez votre manteau contre un paréo et découvrez nos plus beaux hôtels au soleil !
ROYAL MANSOUR TAMUDA BAY, MAROC
Tamuda Bay… Ce nom évoque à lui seul la mer, le soleil et le sable chaud. Il désigne également cette côte sauvage qui s’incurve au nord du Maroc, non loin de Tanger mais également toute proche de l’Espagne et de l’Atlantique. C’est dans ce cadre dépaysant, au bord d’une baie toute alanguie de douceur, que le groupe Royal Mansour a ouvert le troisième hôtel de sa Collection. Veillé par le mont Zemzem, ce dernier célèbre le bord mer, la convergence des cultures et des continents, telle une oasis zen dont l’architecture épurée, d’une belle teinte mordorée, se fond subtilement dans son environnement. Ses 55 suites et villas subliment l’art de vivre balnéaire, mariant les influences contemporaines et traditionnelles. La décoration allie les matériaux sourcés aux précieux savoir-faire marocains avec des tissages raffinés, du zellige, des mosaïques de marbre et des plafonds marquetés. De subtiles touches marines agrémentent les espaces, créant une harmonie organique. Même sentiment d’équilibre au Médi-Spa dont les 4 300 m2 irradient de luxe et de bien-être avec d’immenses piscines de marbre émeraude encadrées de moucharabiehs, un élégant hammam, une salle de cryothérapie, une watsu pool et une grotte de sel. On en oublierait presque que l’hiver existe ! En tout cas, il semble bien loin de Tamuda Bay…
MASLINA RESORT, CROATIE
Bordée de criques et de petits ports de pêche, ombrée de pinèdes, striée de vignobles, d’oliveraies et de champs de lavandes, l’île de Hvar est un petit paradis. Il fait bon vivre sur ce bout de terre croate qui s’étire au large de la Dalmatie centrale, entre Split et Dubrovnik. Au point que la jet-set locale s’est entichée d’elle, charmée par sa beauté insulaire, ses étés chauds et ses hivers doux, ses vestiges historiques et ses bons produits. Les belles adresses ne manquent donc pas sur cette Côte d’Azur de l’Adriatique, mais notre préférence va au Maslina Resort, un Relais & Châteaux qui s’est niché au ras de l’eau, au beau milieu d’une forêt de pins. Ce 5 étoiles ne joue pas la carte du bling, bien au contraire ! Au luxe ostentatoire, il préfère un design naturel dont l’harmonie tient beaucoup au choix des matériaux comme la pierre blonde de l’île voisine de Vrac, le bois d’iroko, de frêne ou de mélèze. Plongé dans la végétation, le Maslina offre une expérience de luxe durable où la beauté de la nature se suffit à elle-même. Vous apprécierez l’atmosphère apaisante des chambres qui se prolongent sur une loggia, une terrasse et parfois même une piscine privée, les volumes épurés et les couleurs inspirées par les tons chauds de la terre, le vert des pinèdes et le blond lumineux des plages. Surtout, vous aimerez vous réveiller le matin, dans un grand lit placé tout exprès pour que le premier regard s’ouvre sur le bleu intense de l’Adriatique…
VERMELHO, PORTUGAL
Et si on s’envolait vers le Portugal pour retrouver le soleil qui réchauffe déjà les ruelles de Melides, un petit village paisible de la côte alentejane ? C’est dans ce havre confidentiel que Christian Louboutin a ouvert son tout premier hôtel, un vrai bijou de l’artisanat sur-mesure, une petite merveille nommée Vermelho. Globe-trotteur à l’œil aiguisé, collectionneur passionné, le créateur des fameux souliers à semelles rouges a donné vie à ses rêves en créant un hôtel aussi fantaisiste que charmant. Derrière les façades blanches de style manuélin, on découvre donc un univers audacieux, une maison de dandy explorateur dont les treize chambres sont décorées de fresques et d’azulejos, d’objets chinés, de luminaires singuliers ou de chaises en paille tressée spécialement dessinées par le styliste. Tout est unique et porté par un savoir-faire haut de gamme. L’ambiance est élégante, un brin fantasque, à la fois rare, créative et merveilleusement dépaysante. Un lieu unique pour s’évader de la routine et vivre la vie en vermelho (rouge en portugais), loin de la grisaille d’un hiver qui n’en finit pas.
THE RITZ-CARLTON ABAMA, TENERIFE
Tenerife, c’est l’île du printemps éternel, un monde à part où le soleil brille quasiment toute l’année. Recherchée pour son climat et la beauté aride de ses paysages volcaniques, la plus grande des îles des Canaries abrite le troisième plus haut volcan du monde, le Pico del Teide. Ce volcan-star qui culmine à plus de 3 700 mètres est entouré par un superbe parc naturel où les champs de lave figée cèdent progressivement la place à des vignobles, des bananeraies ou des forêts de pins et de cèdres des Canaries. Un lieu de toute beauté que l’on peut facilement découvrir si l’on séjour au Ritz-Carlton Abama, un resort tapi dans des jardins tropicaux qui débordent sur les falaises de Guia de Isora, au sud-ouest de l’île. Reconnaissable à sa silhouette de medina couleur terracotta, ce 5 étoiles est l’adresse rêvée pour buller au soleil, entre un massage dans son sublime spa de 2 500 m2 et un dîner gourmand dans son restaurant étoilé. Vous apprécierez le confort spacieux de votre chambre, la douceur apaisante des piscines lagon qui ondulent sous les palmiers, la vue époustouflante sur les reliefs volcaniques de l’île. Vous pourrez lézarder sur le sable, randonner dans le Parc national du Teide et même améliorer votre swing sur les greens du golf qui se trouve à 5 minutes en voiture de l’hôtel.
LE DOMAINE DE FONTENILLE, PROVENCE
On n’a pas toujours besoin de pousser bien loin pour trouver le soleil… Quelques heures de train suffisent parfois pour se déconnecter des nuages. Ciel bleu assuré en Provence où une charmante bastide vous attend, lovée entre les vignes et les cèdres centenaires d’un parc qui domine la plaine de la Durance, sur le versant sud du Luberon. Bâti entre le XVIe et le XVIIe siècle, dans un style classique qui fait honneur aux grandes enfilades de salons, le Domaine de Fontenille s’est mué en un 4 étoiles où l’on ne peut que se sentir bien, comme dans une maison de famille. Et de fait, tous les objets, les sculptures, les portraits à l’huile et les souvenirs de voyages qui ornent l’hôtel appartiennent aux propriétaires des lieux. Guillaume Foucher et Frédéric Biousse ont redonné vie, sans la dénaturer, à cette jolie bastide dont les chambres et suites sont toutes uniques, luxueuses et décorées dans un style lumineux, à la fois classique et contemporain. Ouvert sur les collines du Luberon, le Domaine de Fontenille propose la plus agréable des immersions dans la nature, si généreuse, de la Provence. On peut se promener sur les sentiers menant à son vignoble, humer les parfums du potager où sont cultivés les fruits et les légumes bios du restaurant de l’hôtel, se faire masser dans sa chambre, fenêtres grandes ouvertes sur le bleu, ou participer à une séance d’Hatha Yoga dans le parc. Un pur moment de plénitude sous le soleil provençal…
© Gaelle Le Boulicaut