NOS BONNES ADRESSES A LORIENT

28 août 2023 à 16h40 par Solène Cordier

Larmor Plage
Larmor Plage
Crédit : LAMOUREAUX

Suivez le guide et découvrez toutes nos bonnes adresses à Lorient, une ville incontournable en Bretagne ! Radio FG émet à Lorient en DAB+

On parle beaucoup de Rennes, parfois de Brest, mais assez peu de Lorient… Pourtant, ceux qui la connaissent l’adorent car cette cité de marins vibre d’une belle énergie, stimulée par tout un écosystème nautique, l’économie de la pêche (et plus particulièrement celle de la langoustine), de la construction navale, de la plaisance et la de course au large. Premier port de commerce en Bretagne et troisième port de pêche français, port militaire et arsenal maritime majeur, Lorient est une ville atypique et pleine de bonnes surprises, une destination inattendue dont toute la créativité est portée par l’océan. Alors ne tardez pas à la découvrir en mode escapade active, à parcourir ses quais, ses plages et sa campagne, suivez le guide et testez nos bonnes adresses à Lorient, une ville incontournable en Bretagne !

 

HÔTEL AIDEN 
Sur la route des épices

Pour commencer, posez donc vos valises à l’Hôtel Aiden, un 4 étoiles flambant neuf situé à deux pas de la gare. Pratique, mais surtout totalement dépaysant, car le design de ce boutique hôtel s’inspire d’une histoire maritime locale étroitement liée à la Compagnie des Indes orientales. Chaque étage vous emporte loin sur la carte du monde, vers ces régions exotiques traversées par la route des épices… L’Hôtel Aiden est un morceau d’Orient revisité en mode contemporain, où chaque chambre, chaque espace, dévoile des trésors comme on en ramenait jadis dans les cales des navires, avec des lanternes détournées en luminaires, des coussins et papiers peints fleuris, des portraits de navigateurs emperruqués, des étagères remplies d’ouvrages reliés de cuir, de céramiques et de coffrets laqués. Toute une atmosphère… 

 

LORIENT LA BASE 
Le cœur palpitant de la ville

Pour prendre le pouls de cette cité de marins, en ressentir toutes les particularités de port militaire et de pôle actif de la course au large, rejoignez vite les quais de Lorient La Base. Ancré sur une ancienne base de sous-marins, vestige impressionnant de la Seconde Guerre mondiale, ce nouveau quartier est l’un des lieux les plus fréquentés de la ville. Au bord de l’eau, sous les anciens bunkers en béton armé, on flâne, on court ou on bouquine sur des transats, on boit un verre ou on assiste à un concert, on se lance en tyrolienne au-dessus de la mer depuis la Tour des Vents ou on s’enfonce dans le huis-clos intimidant du Flore, l’un des quatre sous-marins visitables en France. On traine ensuite sur les pontons où des navires de course XXL sont amarrés, espérant apercevoir un skipper star. Éric Tabarly, Alain Gautier, Ellen Mac Arthur, Franck Cammas ou Armel Le Cléac’h : ils sont nombreux à avoir choisi Lorient La Base pour préparer leurs courses. Le long du quai Glorieux, un parcours retrace d’ailleurs les exploits de tous ces marins de l’extrême : un vrai walk of fame nautique ! 

 

CITÉ DE LA VOILE ERIC TABARLY 
Tout l’univers de la voile en un musée interactif

Ouvert en 2008 pour commémorer les dix ans de la disparition d’Eric Tabarly, ce centre d’exposition et musée multimédia unique en Europe fait partie des visites incontournables de Lorient. D’emblée, et grâce à toutes sortes de procédés ludiques –écrans géants, vidéos, bandes sonores, témoignages audio et jeux téléguidés, il vous plonge dans l’univers fascinant de la voile et de la course au large. On découvre tout ce qu’il faut savoir sur le domaine, les plus anciennes méthodes de construction de voiliers, les réalisations les plus novatrices, les différents types de coques, les différentes formes de voiles, leurs matériaux, la compréhension et l’utilisation du vent, la gestion du matériel, de l’eau de l’énergie à bord. On peut même visiter une copie de Pen Duick III, apprendre les nœuds marins ou se faire secouer par une tempête en pleine mer dans un cinéma en 4D. On s’éclate à tous les âges ! Bon à savoir : on peut combiner une visite de la Cité de la Voile avec la visite du sous-marin Flore, la tyrolienne ou une balade en mer à bord d’un voilier. 


 
727 SAILBAGS
Une marque de déco et maroquinerie fashion et bien locale  

On peut assurer sans mentir que 727 Sailbags est LA marque emblématique de Lorient. Installée dans le quartier de La Base depuis 2005, cette dernière collecte, nettoie et recycle des voiles qui ont navigué de par le monde. Sous l’aiguille de ses machines à coudre spécifiques, les focs, génois, spinnakers et grands voiles se transforment en pochettes, cabas et sacs de plage, en poufs, transats, luminaires ou sets de table. Toutes les collections sont confectionnées à la main sur place et sur chaque produit, une fiche d’authentification indique le genre de voile utilisé ainsi que sa provenance (le type de bateau et son port d’attache). La marque propose aussi une collection de prêt-à-porter dans l’esprit marin chic et décontracté. Si les pulls, les robes polos et les marinières sont fabriqués avec des matières engagées, la voile recyclée s’invite encore  par petites touches, sous formes d’empiècements colorés. Un must-have made in Breizh ! 

 

TAVARN AR ROUE MORVAN
Ambiance taverne et plats bretons

« Bienvenue à la Tavarn Ar Roue Morvan. On y boit, on y mange, on y danse et on y chante ! ». Cette taverne typique est à la hauteur des promesses annoncées sur son site internet… Vous ne trouverez pas plus sympathique pour goûter à l’ambiance festive de Lorient tout en testant quelques spécialités bien bretonnes. L’adresse, qui propose une cuisine maison généreuse préparée avec des produits frais du terroir, est absolument incontournable. L’ambiance est chaleureuse, la musique traditionnelle live, et côté spécialités locales, on peut compter sur le fameux kig ha farz, le rost er forn, la choucroute de la mer et l’andouille chaude de Guéméné. Côté pub, pas moins de douze bières bretonnes sont proposées à la pression… De quoi s’immerger gentiment dans l’ambiance bon enfant des lieux ! 

 

WEST WAKE PARK 
Wake board, paddle et bateau électrique

Comme nous le disions plus haut, Lorient est une ville dynamique. On y fait de la voile, mais pas seulement… Du côté d’Inzinzac-Lochrist, à près de 20 minutes du centre-ville, on peut pratiquer plusieurs activités sportives dans une ancienne carrière de quartz mylonite reconvertie en plan d’eau. Ce lac artificiel permet de découvrir ou de perfectionner le téléski nautique, tracté par un câble à 30 km/h. Les débutants peuvent s’essayer au kneeboard, puis passer au wakeboard ou au ski nautique avant de tenter le wakeskate pour les plus téméraires. Un peu plus loin, les enfants (et leurs ainés !) peuvent s’éclater dans des structures gonflables posées sur l’eau ou se lancer dans une partie de Laser Game en équipe. Et pour ceux qui préfèrent le calme aux sensations fortes, la rivière toute proche du Blavet permet de naviguer tout en douceur, en paddle ou en bateau électrique sans permis. 


LARMOR-PLAGE 
Les plaisirs balnéaires en mode farniente ou dynamique

L’avantage de Lorient, c’est son côté destination ville et destination nature. Entourée par une campagne vallonnée, elle se trouve à seulement dix minutes des plus belles plages du Morbihan. Il y a celle du Fort-Bloqué, avec son fortin accessible à marée basse, ses deux biscuiteries gourmandes et son surfshop-librairie-café qui ne propose que des marques écofriendly, celle de Guidel, puis celle de Larmor-Plage, une station balnéaire réputée pour son joli bord de mer, son petit port de plaisance, ses restaurants… Il n’est pas rare, lorsqu’on flâne sur la plage où des grains de mika font scintiller le sable, d’observer des adeptes de la marche aquatique dynamique. Cette pratique sportive est excellente pour se muscler, raffermir la peau et favoriser la circulation sanguine. Tenté ? Vous pourrez suivre l’un des cours proposés par le centre nautique, ou bien réserver auprès d’Aqua’Skol qui propose des séances de marche aquatique, d’aquagym ou de fit’palm. Ça fait un bien fou ! 

 

KEY LARGO 
Un loabster boat pour rallier l’île de Groix

L’île de Groix miroite à seulement 5,5 km des côtes du Morbihan, au large de Lorient. Si vous séjournez dans la région, ne manquez surtout pas de découvrir cet Eden marin que l’on peut rejoindre grâce aux  quatre compagnies qui la desservent au départ de Lorient La Base, Port-Louis, Lomener ou Doëlan. En 30 minutes environ, vous aurez rejoint Port-Tudy. Efficace et rapide certes…mais tellement moins magique que d’embarquer à bord de Key Largo ! Ce superbe navire conçu par Nigel Irens (l’architecte naval qui a créé les trimarans d’Ellen Mc Arthur et Thomas Coville) s’inspire de la silhouette profilée des Lobster Boats, les fameux langoustiers du Maine. Des bateaux tels que celui-ci, il n’en existe que 11 dans le monde : autant dire que vous apprécierez votre traversée en mode moteur hybride silencieux, cheveux au vent et sourire aux lèvres. Au programme de Christian, le très sympathique capitaine de Key Largo : baignades et paddle dans les eaux turquoise de l’île de Groix, déjeuner de produits locaux, bain de soleil sur le pont et accostage sur la plage de votre choix… 

bandeau application pub